Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Cannes 2015 - Philippe Katerine, Elysée trip(es)

VIDEO | 2015, 12' | Plus connu comme amuseur mélancolique de la pop française Philippe Katerine est aussi acteur à ses heures. Dans Gaz de France, Benoît Forgeard lui fait endosser l'habit présidentiel et plonge sa caméra dans les entrailles de l'Elysée. Le comédien, donc, nous a parlé fringues et noeuds au ventre.

Dans Gaz de France, présenté à Cannes dans la section ACID, le président, surnommé "Bird", a été élu sur une ritournelle ("La Rigueur en chantant") et deux ou trois malentendus. Quelques mois plus tard, sa cote de popularité est au plus bas et son conseiller en communication (Olivier Rabourdin, hiératique et superbe acteur très remarqué dans Eastern Boys) doit inventer une histoire pour sauver son poulain. Une poignée de Français convoquée dans les souterrains de l'Elysée a une journée pour plancher sur la question.

Benoît Forgeard, auteur d'une poignée de courts-métrages hilarants autant qu'inquiétants, poursuit son exploration des trous (voir notre entretien). Ici, la caméra se fraie un chemin jusqu'aux sous-sols de l'Elysée, ventre où se jouent les grandes heures de notre Histoire. Sur le ton de la comédie potache, le cinéaste dépeint un monde contemporain sous perfusion de storytelling et menacé par une déshumanisation en cours.

Pas un hasard donc si l'auteur d'Antivirus et de Fuck U.K. fait appel au chanteur de Robots après tout et de "La Reine d'Angleterre" ; peut-être l'occasion de tout revoir et réécouter sous un angle nouveau.

 

Retrouvez Philippe Katerine acteur sur UniversCiné dans...

Je suis un No Man's Land de Thierry Jousse, dans son propre rôle de chanteur quadra coincé chez ses parents

Peindre ou faire l'amour des Larrieu, en échangiste discret

Capitaine Achab de Philippe Ramos, en précepteur du futur chasseur de baleine

Opium de Arielle Dombasle en Nijinski-léopard