Il fait ses armes dans la production de documentaires pour la télévision britannique sur la guerre de la cocaïne en Colombie, puis en parallèle écrit, produit et monte une dizaine de courts-métrages, dont Phantasmagoria (1989) basé sur un poème de Lewis Caroll, et Before reggae hit the town (1990), document filmé dans les communautés rasta de Jamaïque.
Il rentre au Mexique en 1991 où il collabore avec la productrice Bertha Navarro. Il co-produit ainsi Cronos (1992), premier film de Guillermo del Toro, « Dollar Mambo » de Paul Leduc en 1993, et le court-métrage d’Antonio Urrutia De tripas, corazon (1996).
Installé à Guadalajara, il produit une série télévisée, En Guadalajara fue, puis co-produit L’Amérique des autres de Goran Paskaljevic.
En 1995, il écrit, produit et réalise un documentaire pour la télévision Jalisco, tiempo de decisiones. En 1997, associé au cinéaste indépendant américain John Sayles, sa compagne Maggie Renzi, et la productrice Lemore Syvan, il fonde Springall Pictures, structure au sein de laquelle il produit son premier long-métrage entre drame, comédie et romance, Esperanza et ses saints (Santitos-1999) puis une comédie légère sur la culture des juifs du Mexique dont il se sent proche, My Mexican Shivah (2006).
Inversement, Springall est producteur (et même acteur !) sur Men with guns (1999), puis Casa de los babys (2003) de John Sayles.
Par ailleurs, Springall a aussi produit et mis en scène les grands concerts de Chavela Vargas au Carnegie Hall de New-York en septembre 2003, et au Luna Park stadium de Buenos Aires en avril 2004.
Camille Taboulay