Les documentaires qu'il réalise à l'époque pour Radio-Quebec sont des portraits de Pierre Vallières, de Paul-Émile Borduas et de Denis Vanier, entre autres, portent déjà sa griffe. En 1993, après un séjour de trois ans en Angleterre, où il complète sa «formation» en publicité, il réalise Blanche, la suite des Filles de Caleb, une télésérie pour laquelle il recevra le Gémeaux de la meilleure réalisation et le FIPA d'or à Cannes.
Puis naissent coup sur coup, pour le grand écran, les films C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues (1994) et Eldorado (1995) où il retrouve ses acteurs de Blanche, Pascale Bussières, Pascale Montpetit et Robert Brouillette. En 1996, il réalise la série Marguerite Volant, puis signe Le cœur au poing (1997) et La beauté de Pandore (2000).
En 2001, il revient au documentaire avec Gauvreau ou l'obligation de la liberté, primé aux Gémeaux dans la catégorie meilleure réalisation. Il réalise le remake de Séraphin, d'après l'oeuvre de Claude-Henri Grignon, l'un des plus grands succès populaires québécois et sa version de Un homme et son péché bat lui aussi de nouveaux records.
En 2004, il signe ses premières réalisations en anglais avec la minisérie H20 (CBC) et le "movie of the week" Hunt for Justice:the Louise Arbour's Story (CTV).
Il offre ensuite à Roy Dupuis le rôle emblématique d'une gloire nationale du sport, Maurice Richard (2005) dans un un film biographique qui rassemble encore un large public. Le Piège Américain (2008), comme son titre l'indique, est un film de facture hollywoodienne, mettant en scène Colm Feore et... Gérard Darmon.