Dino Risi : "Au cinéma, c'est le visage qui compte..."
En 1975, la France se prend de passion pour la "comédie italienne" et des films restés inédits pendant plusieurs a1
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Un petit juge en lutte contre l'affairisme tente de compromettre un PDG dans l'affaire du meurtre d'une call-girl.
Un petit juge en lutte contre l'affairisme tente de compromettre un PDG dans l'affaire du meurtre d'une call-girl. Dino Risi s'inspire de scandales véritables et en profite pour faire un film ravageur, drôle et écolo avant l’heure. "C'est très curieux, expliquait Risi, ce qui se passe en Italie. Nous ne sommes pas tout à fait sortis du Moyen Age. Les conflits de classe sont très profonds, plus qu'en France où la démocratie vient de loin. Mais plus qu'un conflit entre la gauche et la droite, j'ai voulu raconter l'histoire d'une haine ancestrale. Celle du citoyen frustré contre le privilégié."
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" Réunir deux super-vedettes des plus populaires de la comédie italienne dans un film âpre où leur affrontem
" Réunir deux super-vedettes des plus populaires de la comédie italienne dans un film âpre où leur affrontement n'entraîne aucune complaisance et leur laisse la partie égale quant à l'interprétation, voilà qui mériterait déjà d'être salué. Huit ans après I Mostri (Les Monstres), Tognazzi et Gassman se retrouvent.
Mais cette fois, leur duel s'inscrit dans une action fortement charpentée, dont certains prolongements sont dangereux, sinon dévastateurs , et pas seulement pour le confort moral du spectateur transalpin (...)
Car le film est un duel entre deux imaginations, pour ne pas dire deux idées fixes, fonctionnant en sens contraire. La paranoia de Gassman est évidente (...) Ancien fasciste, et qui s'en vante, il souffre d'un complexe de culpabilité qu'il transforme en arrogance et en muflerie (...)
Quant au juge (...), quelques épisodes expliquent son manicheisme foncier et ses tendances schizoïdes (...)
... la dureté de ce film ne va jamais jusqu'à nous enlever l'envie de rire, mais inversement le rire n'y écarte jamais une satire lourde de significations : le chaos institutionnel débouche directement sur la folie."
" Un chef-d’œuvre méconnu, réalisé trop tôt (en 1971, l’Italie n’était pas en
" Un chef-d’œuvre méconnu, réalisé trop tôt (en 1971, l’Italie n’était pas encore obsédée par l’idée d’avoir les “ mains propres ”) et sorti trop tard en France (en 1975, les propos politiques trouvaient déjà moins d’écho chez les spectateurs). Fable féroce, Au nom du peuple italien oppose un juge et un industriel. Le premier cherche tous les moyens pour faire condamner le second, un indubitable escroc... quitte, pour rendre la justice, à le laisser condamner pour un crime dont il est innocent.
Tognazzi (le juge) et Gassman (l’industriel) sont évidemment la cible privilégiée de Risi, qui met en pièces l’abus de pouvoir de tous les côtés. Mais le film décoche aussi ses flèches à nous tous, anonymes qui, par démission civique, préférerons toujours le suspense d’une coupe du Monde à celui d’un débat d’idées. A qui profite, alors, la justice ? "
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