Jean-Pierre Duret et Andréa Santana : "Filmer, c’est prendre soin de l’autre"
Cinq ans après Puisque nous sommes nés, les deux cinéastes poursuivent leur travail documentaire et restent du côt1
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Pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Des combats sont menés par ces hommes et femmes, soutenus par des bénévoles...
Aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s’en sortir et les mots pour le dire. À leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire.
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"Ce film qui montre des gens en lutte. Sans crier, sans faire de bruit, sans se plaindre, tous gens de Givors, 20 000 habitants, 450 kilomèt
"Ce film qui montre des gens en lutte. Sans crier, sans faire de bruit, sans se plaindre, tous gens de Givors, 20 000 habitants, 450 kilomètres de Paris, du côté de Lyon. Tous en situation difficile (...).
Ce sont eux que filment Duret et Santana, leurs gestes, leurs regards, leurs sourires, comme ils filment ceux qui les aident. La misère qu'ils ont captée naguère au Brésil, ils l'observent aujourd'hui en France, elle ne cesse de grandir, et ça va vite, très vite. La misère, vraiment ? Non, sourit une femme employée à trier des poireaux, "la misère, c'est les gens qui dorment dehors".
Au cinéma, trop loin ou trop près, c'est fou, on ne voit rien, on n'entend pas. Jean-Pierre Duret, l'ingénieur du son des plus grands, de Pialat aux Dardenne, et sa compagne Andrea maintiennent en permanence la bonne distance. Ils donnent à voir et à entendre, ils n'expliquent rien et on comprend tout, on voudrait que le film dure encore des heures et en même temps qu'il s'arrête, pas faute de combattants, non, mais faute de ces malheurs-là à combattre."
"On comprend pourquoi ce film, précieux et salutaire, a fait le plein lors des projections en avant-première. On en sort avec la rage et une
"Film essentiel centré sur l’essentiel – la considération de l’autre, fût-il dans le dénuement – Se battre offre d’inoubliables rencontres,
"Film essentiel centré sur l’essentiel – la considération de l’autre, fût-il dans le dénuement – Se battre offre d’inoubliables rencontres, filmées à très juste distance. Ce beau film, tout en délicatesse et respect de la personne humaine, ne vient rien dérober mais accueille une parole impressionnante de noblesse et de retenue. Il capte tous ces gestes qui disent le combat quotidien pour ne pas sombrer, mais aussi le sens profond du secours porté à leur prochain par ceux qui n’ont souvent pas beaucoup plus."
Arnaud Schwartz"Jean-Pierre Duret et Andrea Santana ont filmé à Givors, une ville ouvrière dans la banlieue lyonnaise frappée de plein fouet par la désindu
"Jean-Pierre Duret et Andrea Santana ont filmé à Givors, une ville ouvrière dans la banlieue lyonnaise frappée de plein fouet par la désindustrialisation. Ce qui frappe à travers cette série de petits portraits de femmes ou hommes (...), ce sont les traces visibles d’une fatigue extrême. Tous, et c’est vrai aussi des bénévoles dévoués qui leur viennent en aide, portent les stigmates de la crise de longue durée, dans cette lutte au quotidien pour la survie face à l’horizon bouché.
Comme avec Au bord du monde, documentaire sur les SDF sorti il y a quelques semaines, les cinéastes écoutent ceux qui, marginalisés, n’ont plus jamais d’occasion de s’exprimer. Et c’est très fort. "
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