Christian et Heide Schochow : " J’ai aimé l’idée de ce monde transitoire "
Pendant trois ans, une mère et son fils ont travaillé sur l'adaptation au cinéma de l'oeuvre de Julia Franck Lager1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Fin des années 70, après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils pour prendre un nouveau départ de l'autre côté du mur.
Fin des années 70, après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper… La jeune femme va-t-elle enfin réussir à trouver la liberté ?
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" L'histoire méconnue des réfugiés de l'Allemagne de l'Est pendant leur transition à l'Oues
" L'histoire méconnue des réfugiés de l'Allemagne de l'Est pendant leur transition à l'Ouest à travers le magnifique portrait d'une jeune scientifique en quête d'espoir et de liberté pour elle et son fils. Elle ne découvrira pourtant que ce qu'elle tente désespérément de fuir : paranoïa, suspicion et humiliation, les services secrets alliés l'interrogeant inlassablement sur son passé. Ce récit a beau se dérouler à la fin des années 1970, il trouve une résonnance actuelle pour les exilés d'aujourd'hui et leur parcours kafkaïen afin d'obtenir l'asile. "
Véronique Trouillet" Le film sort de l'oubli ce camp de transit aux allures de caserne, où les candidats à la citoyenneté ouest-
" Le film sort de l'oubli ce camp de transit aux allures de caserne, où les candidats à la citoyenneté ouest-allemande étaient soumis à des interrogatoires humiliants, proches des pratiques de la Stasi. Le réalisateur, qui lui-même né à l'Est, reconstitue la paranoïa qui régnait à Marienfelde par une mise en scène sous tension permanente. Les mouvements brusques de la caméra saisissent les regards apeurés, les colères de l'héroïne, persuadée d'être toujours sous surveillance. Et qui en vient à douter de tous...
Jördis Triebel est une révélation dans ce rôle de femme blessée mais résiliente. Sa fermeté face « aux questions qui agressent », sa beauté solaire rappellent Nina Hoss, inoubliable dans le film Barbara, de Christian Petzold. Il y a une vraie puissance romanesque dans son énergie, sa soif de vivre une existence normale, enfin libérée des fantômes du passé... "
" Cette passionnante réflexion est mise en valeur par le traitement tout en ruptures de ton choisi par le cinéaste, qui a
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE