De Broca: " J'ai imaginé le film que j’aurais aimé voir quand j’avais douze ans "
L'Homme de Rio, c'est un appel au rêve éveillé, un défi lancé à l'enfant qu'on était, un " film/bande dessinée ".1
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Milliardaire ruiné, Arthur s'ennuie. Son précepteur lui fait prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui-même. Un conseil pas désintéressé...
Arthur, jeune milliardaire blasé, semble s'ennuyer, mais se retrouve ruiné sur un coup du destin. Son précepteur, Mr Goh, lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même. Arthur va alors être victime de nombreuses tentatives de meurtre, et en oublie sa déprime.
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" On se prend à aimer les personnages, ce qui était difficile dans l'Homme de Rio. Pour la première fois, les images sont mieux que de joli
" On se prend à aimer les personnages, ce qui était difficile dans l'Homme de Rio. Pour la première fois, les images sont mieux que de jolies images elles exhalent un charme (...) la joie de vivre et de courir du héros n'est plus seulement animale. Il faut voir Belmondo découvrir soudain la splendeur d’un coucher de soleil sur le port de Hong-Kong. Les couleurs ne sont pas belles pour le seul plaisir du spectateur. Elles expriment une émotion plus profonde.
Philippe de Broca a été parfaitement fidèle au point de départ du roman de Jules Verne, à son argument en forme de fable philosophique. Puis il a pris avec la lettre toutes les libertés. Ces Tribulations d'un Chinois en Chine sont devenues les tribulations d’un Français en Inde, au Népal et en Malaisie.
On retrouve le monde de Tintin : Cornac et Roquentin, ressemblent comme deux frères aux Dupont et Dupond. Mais que nous importe ? Elles sont délicieuses ces tribulations. Les gags sont nombreux, invraisemblables, fantastiques mais jamais appuyés. Les prouesses incroyables réalisées par Belmondo en personne deviennent jeux d'enfant. On passe, on glisse et on est emporté dans une ronde où l'invraisemblable devient vraisemblable, où le fantastique devient évident (...)
Dans ce ballet subtil et léger, les surprises abondent : la strip-teaseuse (Ursula Andress) est en réalité une intellectuelle qui s’intéresse à la sociologie. Entre elle et Arthur s'établissent des rapports — inhabituels chez Philippe de Broca — dont la tendresse n’est pas absente. Et jusqu’au gag final, doux amer, et dont Je vous laisse la surprise, ce film bondissant, à grand spectacle, réussit le paradoxe d'étre en réalité, si on sait lire entre les images, un film contemplatif et en demi-teintes... Mais chacun pourra y trouver ce qu'il aime : l’aventure, la fantaisie ou la poésie."
marclandry.nb@gmail.com au sujet de
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