Un week-end en Espagne
Le festival Cinespaña 2014 s'achève ce week-end, après la découverte d'un très beau et étrange premier film, Anima1
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Tristana, 18 ans, vit avec son tuteur qui la séduit et lui apprend qu'en amour, seule vaut la liberté. Tristana s'éprend alors d'un jeune peintre...
Dans une petite ville de province espagnole, Tristana, jeune orpheline de 18 ans, vit chez son tuteur Don Lope, aristocrate d'un âge déjà mûr, qui a dilapidé sa fortune en plaisirs. Extrêmement pointilleux sur les questions d'honneur, il est en même temps très tolérant envers lui-même. Il séduit sa pupille sans la moindre difficulté car celle-ci est encore très innocente. Il a convaincu la jeune fille que le mariage détruit l'amour et que seule la liberté est désirable. Mais Tristana suit les préceptes de son protecteur d'une manière qui ne convient guère à ce dernier. Elle rencontre un jeune peintre italien, Horatio. Immédiatement, c'est le grand amour... Après "Belle de jour", les retrouvailles de Deneuve avec le maître espagnol. A noter : le film est présenté ici dans sa version française.
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" Immuable en apparence, l'univers propre du cinéaste a fait parfois oublier son étonnante souplesse, sa facilit&eacu
" Film secret, feutré et lisse tout ensemble, Tristana se déroule dans les beiges, les bruns, les ocres, les "choco
" Film secret, feutré et lisse tout ensemble, Tristana se déroule dans les beiges, les bruns, les ocres, les "chocolat" propres à réserver le sombre triomphe du noir. Ce noir n'est pas celui du deuil, c'est aussi celui de l'humour. Une fois de plus, ce diable de Buñuel a réussi ce qu'il y a de plus difficile à réussir en art : le juste équilibre dans le mélange des tons.
Tristana mêle, avec une subtilité qui sait offrir l'aspect du naturel, la satire griffue d'une bourgeoisie agonisante, hypocrite ou inconsciente ou (dans le meilleur des cas, celui du personnage central) enfermée dans un refus libéralo-anarchiste qui ne mène à rien, et le tragique abrupt d'une histoire assez abominable.
Ce quasi inceste tranquille, compliqué d'unijambisme galopant (si l'on peut dire), c'est l'Amour fou mais sénile, lorsqu'il se confond avec l'égoïsme ultime et la peur de la mort. C'est aussi la haine et la méchanceté folles animant d'une énergie implacable ce "fragile petit être", la femme, qui, de victime résignée, sait très bien devenir bourreau d'une férocité retorse. Tout se dissimule sous le calme, l'allure pépère d'un drame bourgeois dans une Espagne vieillote (...)
L'arsenal complet de Buñuel s'y niche (...) Fétichisme (Tristana et le rituel des pantoufles du "père"), symbolisme freudien (le battant de la cloche, la mutilation de l'héroïne), bestiaire significatif (la chasse au chien enragé) s'unissent à des thèmes repris de Viridiana, d'El et d'Archibald de la Cruz . C'est le digest sainte-nitouche de l'univers buñuelien."
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