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Trente ans après, Régis Sauder revient à Forbach, ville de son enfance. Entre extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ?
Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais. Soutenu par l'ACID lors de sa sortie en salle.
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"La mise en scène alterne efficacement témoignages et scènes plus puissantes telles que ces images nocturnes aux couleurs de feu où des ouvr
"La mise en scène alterne efficacement témoignages et scènes plus puissantes telles que ces images nocturnes aux couleurs de feu où des ouvriers en colère soutenus par une musique métal, expriment toute leur douleur. Le réalisateur, homme d’images perçu comme « celui qui a réussi » par ses amis restés prisonniers du bourbier de la ville, est douloureusement partagé entre cette réalité en déliquescence qui l’incite à fuir et les souvenirs amicaux et familiaux qui le lient à ces lieux qui l’ont vu grandir. Sans esbroufe, il nous invite à l’accompagner dans cette réflexion humaine et sociologique et à porter avec lui l’espoir de déjouer le destin funeste annoncé."
Claudine Levanneur"Une maison dévastée qui se vide puis se vend, un père qui se perd dans Alzheimer, une région qui sombre dans l’abandon. En nous livrant un
"Une maison dévastée qui se vide puis se vend, un père qui se perd dans Alzheimer, une région qui sombre dans l’abandon. En nous livrant un portrait poignant d’une ville de la Lorraine post-industrielle et sous couvert de témoignage personnel, Retour à Forbach dessine un réseau de narration métaphorique dans lequel il s’agit de se perdre pour comprendre comme jamais les mécanismes du vote FN et ceux de la violence sociale en général."
Danielle Lambert"On a encore à l’esprit l’éloquent et terrible Retour à Reims, le récit des retrouvailles du philosophe Didier Eribon, fils d’une femme de m
"On a encore à l’esprit l’éloquent et terrible Retour à Reims, le récit des retrouvailles du philosophe Didier Eribon, fils d’une femme de ménage et d’un ouvrier, avec sa ville natale, que, trente ans plus tôt, éprouvant à la fois "une honte sexuelle et une honte sociale", il avait fuie pour échapper à son destin, tordre le cou au déterminisme et vivre son homosexualité à visage découvert. La question sexuelle en moins, le film de Régis Sauder obéit à la même démarche autobiographique et sociologique (dont Bourdieu serait le modèle) : trente ans après avoir quitté Forbach (Moselle), animé par la même honte sociale, le réalisateur de Nous, princesses de Clèves est revenu, avec une caméra, dans la ville où il a grandi et où, au premier tour des élections municipales de 2014, Florian Philippot est arrivé en tête."
Jérôme Garcin"Un voyage dans toutes les possibilités d'une ville et d'une vie aujourd'hui en France." Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
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Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
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