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Une planète mystérieuse, un équipage décimé, des créatures voleuses de corps... L'originale série B de science fiction qui inspira "Alien".
Dans un futur proche, un vaisseau spatial envoyé en mission d'exploration sur la mystérieuse planète Aura ne donne plus signe de vie. Un deuxième équipage y devient fou avant de s'entretuer.... L'originale série B de science fiction qui inspira "Alien".
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"Si les codes de la SF d'horreur sont bien là (hérités de L'Invasion des profanateurs de sépul
"Si les codes de la SF d'horreur sont bien là (hérités de L'Invasion des profanateurs de sépultures ou de La Chose d'un autre monde et annonciateurs, entre autres mastodontes, d'Alien), ce qui fait l'intérêt de La Planète des vampires, c'est avant tout son affolant foisonnement plastique (dans tous les sens du terme). A commencer par les costumes. Les combinaisons de cuir des personnages, véritables objets de fascinations pour fétichistes en tout genre (comme le rappelle malicieusement Nicolas Winding Refn dans le dossier de presse), sont des modèles de design érotico-fascistes. L'équipage pourrait aussi bien être un groupe de rock en tournée intergalactique ou une troupe de Hell's Angels SM en route pour un rassemblement de bikers futuristes. Les décors sont au diapason. Et s'ils participent à faire du film un sommet de kitsch sixties, certaines perspectives trouvées par Bava sont dignes des visions de Kubrick dans 2001. Cette inventivité graphique est aussi picturale. Mario Bava orchestre une véritable chorégraphie des couleurs. Dans la nuit de La planète des vampires, elles circulent avec la fluidité incertaine d'aurores boréales psyché. Ces visions cosmiques sont les véritablement vampires du film. La série b engoncée dans son époque prend ainsi des allures de tableau mouvant et abstrait. Et le film de planer dans une apesanteur qui résiste aux caprices du temps."
Toma Clarac"Dans un entretien donné en 1971 à Luigi Cozzi, futur réalisateur de Starcrash : le choc des étoiles,
"Dans un entretien donné en 1971 à Luigi Cozzi, futur réalisateur de Starcrash : le choc des étoiles, Mario Bava racontait comment il avait façonné la planète infernale de Terrore Nello Spazio (la Planète des vampires) avec littéralement trois fois rien : «Il y avait le plateau tout vide et minable, car les sous manquaient. Qu’ai-je fait alors ? Sur le plateau d’à côté, il y avait deux gros rochers en plastique, vestige d’un quelconque film mythologique. […] Ensuite, déplaçant ces deux rochers d’un endroit à l’autre, j’ai tourné le film. Cela vous semble possible ?» Pas besoin de plisser les yeux pour croire à l’astéroïde psychédélique de Bava, ce merveilleux inventeur d’images et pragmatiste du cinéma populaire italien. Sorte de lava lamp labyrinthique qui perd souvent les personnages dans leurs explorations un peu absconses (le scénario n’est pas très bon), sa pianeta pericolosa est même la plus belle réussite plastique de ce petit film de terreur spatial dans lequel les cinéphiles voient la genèse de quelques moments emblématiques du cinéma de SF moderne – dont l’Alien de Ridley Scott, dans la scène où Norma Bengell et Barry Sullivan explorent les vestiges d’un aéronef échoué peuplé de carcasse d’humanoïdes géants."
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