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À force de dévorer des films de vampires, Milo, orphelin de 14 ans, et sa voisine, en viennent à confondre fiction et réalité...
New York, dans le quartier du Queens. Milo a 14 ans. Orphelin, son seul refuge est l'appartement qu'il partage avec son grand frère. Solitaire, il dévore des tonnes de films de vampires, à tel point que la limite entre fiction et réalité devient trouble pour lui. De plus, l'arrivée d'une nouvelle voisine fait naître chez lui des sentiments nouveaux...
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"Transfiguration, c’est aussi un fort bel objet cinématographique alimenté par un vrai sens du cadre aux choix de m
"Transfiguration, c’est aussi un fort bel objet cinématographique alimenté par un vrai sens du cadre aux choix de mise en scène qui n’auront de cesse d’irradier l’écran par une photographie lugubre à souhait. Ici, le fond reste grave et les regards en disent long sur le degré de souffrance intérieure. La progression dramatique contribue à maintenir une étrange tension investie par quelque chose de mortifère, mais en même temps, de très poétique. Le regard qu’apporte Michael O’Shea à son histoire est un regard douloureux, compassionnel, où l’innocence cohabite avec la mort. À travers Milo s’oppose une quête intérieure aux tonalités mélodramatiques, déstabilisée par l’apparition de sentiments amoureux qui coïncident avec l’arrivée d’une nouvelle voisine jouée par Chloe Levine. Au coeur même du récit, l’équilibre se montre ainsi parfaitement dosé. Qu’il s’agisse du drame, de l’horreur ou de la romance, aucun genre ne réussit à parasiter l’autre. En revisitant l’imagerie du vampire contemporain avec un angle d’approche très différent, Michael O’Shea impressionne par tant d’assurance et de rigueur. Alors si comme le personnage de Milo, vous préférez Morse à Twilight, et bien n’hésitez pas un seul instant pour découvrir ce concentré de douleur existentiel qui impose fascination."
Pierre Vedral"Vous n'oublierez pas de sitôt Milo et son éternel sac à dos errant dans les rues de New York à l'af
"Vous n'oublierez pas de sitôt Milo et son éternel sac à dos errant dans les rues de New York à l'affût d'un cou à dévorer. Ce petit Black sans âge (il dit avoir 14 ans), fan de films de vampires, qui vit seul avec son frère dans une cité malfamée du Queens et se lie avec une ado suicidaire qui vient d'emménager près de chez lui, est-il ou non le suceur de sang qu'il prétend être ? Et ce premier long-métrage d'un cinéaste à suivre, relève-t-il de la chronique réaliste ou de l'horreur bis ? De cet entre-deux mystérieux et brillamment métaphorique – la misère périurbaine vue comme un film d'épouvante –, ce cousin indé new-yorkais du suédois Morse, présenté à Un Certain Regard à Cannes, tire son identité, sombre et romantique."
Nicolas Schaller"Débarrassé du folklore et des effets spéciaux qui ont fait les riches heures du genre, ce remarquable premier fil
"Débarrassé du folklore et des effets spéciaux qui ont fait les riches heures du genre, ce remarquable premier film mise au contraire sur son prosaïsme social pour ouvrir des brèches de mystère et de mélancolie. Ancré dans une réalité — la survie dans une cité sous la coupe des gangs —, et dans un lieu — le quartier défavorisé de Far Rockaway, dans le sud du Queens —, le film de vampires contemporain cohabite avec le drame familial et le récit d'apprentissage, sans qu'aucun des genres ne prenne le dessus. Lui-même originaire de Far Rockaway mais venant de nulle part (il a été videur, chauffeur de taxi, avant de réparer des ordinateurs), le réalisateur porte sur son apprenti vampire noir un regard plein de compassion et de douleur. Comme s'il se substituait, par le truchement de sa mise en scène, à la mère disparue du jeune héros."
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