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Manuel, tout juste sorti d'un centre éducatif, goûte une liberté amère et solitaire dans les faubourgs de Rome, en essayant de faire sortir sa mère de prison.
Manuel vient d’avoir 18 ans. Il est temps pour lui de quitter le foyer pour jeunes dans lequel il a vécu ces dernières années, depuis l’incarcération de sa mère. Mais la liberté retrouvée a un goût amer. Errant dans les rues de son quartier en banlieue de Rome, Manuel tente de devenir un adulte responsable. Pour que sa mère obtienne une assignation à résidence, il doit prouver aux autorités qu’il peut veiller sur sa elle. Manuel pourra-t-il aider sa mère à retrouver sa liberté sans perdre la sienne ?
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"Manuel est confronté à un dilemme de sens peu commun. La vie carcérale ronge sa mère (Francesca Antonelli). Sa mise en liberté conditionnel
"Manuel est confronté à un dilemme de sens peu commun. La vie carcérale ronge sa mère (Francesca Antonelli). Sa mise en liberté conditionnelle dépend des gages que son fils saura donner à la justice. Propreté, probité, stabilité économique et environnement décent, il n’est pas permis à la jeunesse de Manuel de s’accommoder des inconstances. Des séquences récurrentes ramènent à son profil sur l’oreiller. Les lumières froides de l’aube et du crépuscule s’y confondent. Et les affres muettes de l’indécision dessinent des points de suspension aux incertitudes du spectateur. Le combat solitaire émeut. Une scène particulièrement réussie entre Manuel et l’assistante sociale chargée d’établir le dossier qu’elle remettra aux autorités judiciaires cristallise nombre d’enjeux du film, fictionnels et cinématographiques. Andrea Lattanzi, qui tient là son premier rôle principal, promet beaucoup. Le pathos est partout escamoté, l’inutile soustrait. L’expérience documentaire de Dario Albertini contribue sans doute à cette confiance dans la puissance du réel. Bonne route."
Dominique Widemann"Dario Albertini a eu la chance de trouver en un presque débutant l’interprète idéal. Andrea Lattanzi a une gueule, et une carrure que sembl
"Dario Albertini a eu la chance de trouver en un presque débutant l’interprète idéal. Andrea Lattanzi a une gueule, et une carrure que semble constamment démentir une sensibilité révélée par un geste surprenant, une intonation inattendue. Qu’il renonce à partir, loin, avec un copain, ou tente de rassurer une mère dont il mesure l’égoïsme et l’angoisse, il ressemble à un héros néoréaliste de jadis. Déjà fichu, mais essayant de se convaincre du contraire, par devoir et générosité."
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