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Dans un centre de détention juvénile, un jeune homme rencontre un délinquant charismatique et se sent de plus en plus attiré par lui.
Quand Andrej, 18 ans, refuse les avances d'une jolie fille à une fête, celle-ci se venge en l'accusant de tentative de viol. Devant le juge, sa mère explique à la barre que c'est un mauvais fils et que sa famille ne supporte plus ses absences continuelles, à la maison et à l'école, de même que ses escapades. Andrej se retrouve dans un centre de détention juvénile, où l'agressif Žele et Niko, son second, le mettent immédiatement à l'épreuve. Andrej a du répondant et gagne leur respect. Il se sent aussi étrangement attiré par le charisme macho de Žele et sa désinvolture, et devient un peu malgré lui, un membre de son gang...
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""Conséquences" est un film slovène touchant du doigt, à la fois la violence latente d'une jeunesse désabusée et l'hypocrisie autour d'une h
""Conséquences" est un film slovène touchant du doigt, à la fois la violence latente d'une jeunesse désabusée et l'hypocrisie autour d'une homosexualité, qui existe naturellement bel et bien, malgré tous les efforts faits par les autorités de pays de l’est pour en effacer les traces (voir la récente censure russe de certaines scènes de "Rocketman", biopic sur la vie d'Elton John). Décrivant les rapports de pouvoir au sein d'une bande de jeunes hommes, contraints dans leur quotidien, mais pour lesquels la fête sert de drogue dure et d'exutoire le week-end, le scénario donne leur pleine dimension à des personnages sortant peu à peu des clichés de petits malins incontrôlables qui les caractérisent au début du film (désinvolture provocatrice pour le héros, sourire sadique pour les « anciens » du centre, qui deviennent ses ennemis...).
Assimilable à un récit de passage à l'âge adulte ou d'apprentissage d'une forme de responsabilité, le film alterne les scènes plus éclairées qui se déroulent au centre, et les fêtes plus sombres, qui ont lieu à l'extérieur. Les jeunes acteurs sont à la hauteur des rôles ambiguës qui leur sont donnés, décrivant vite les jeux d'influence, impliquant l'affect au delà d'une façade brute. En particulier, Matej Zemljic allie à merveille carrure imposante, absence apparente d'empathie et carapace finalement pas si épaisse. Une chronique, amère mais réaliste, d'une recherche de position par rapport aux autres."
"Ici, dans ce centre pour délinquants juvéniles où vient de débarquer le jeune Andrej, le respect, voire l’amitié, se gagnent à coup de rack
"Ici, dans ce centre pour délinquants juvéniles où vient de débarquer le jeune Andrej, le respect, voire l’amitié, se gagnent à coup de rackets, d’intimidations, de joutes viriles et de rapports de force. Le cinéaste, Darko Štante, qui signe son premier film, connaît bien cet univers masculin difficile, puisque lui-même exerce en tant qu’éducateur, tout en s’essayant au cinéma. Il sait combien il est difficile de grandir et de résister à l’escalade de la violence, quand les repères parentaux ont manqué. Même les adultes qui tentent de rééduquer ces gosses sont totalement dépourvus en matière de réponses éducatives, à part menacer de faire appel à la police. La violence est là, irrémédiable, puissante, comme un moteur de vie chez ces adolescents, dont on pressent que le destin sera celui de la criminalité et de la prison.
Le regard de Darko Štante n’est surtout pas celui d’un professionnel de l’éducation spécialisée. C’est d’abord celui d’un véritable cinéaste. Dès les premières séquences, il se dégage, derrière ces figures viriles, une très grande sensualité. Les relations qui se nouent entre les jeunes gens s’abandonnent à une sorte de danse de séduction, où la revendication virile est à la fois une arme et une défense contre l’agressivité des garçons du centre, mais aussi une quête de séduction. Le scénario écrit par le cinéaste lui-même échappe magnifiquement à la démonstration. Il évite les redondances verbales. Les mots sont rares. L’image, elle, contemple ces joutes masculines qui sont tout autant des opportunités à toujours plus de violence que l’expression sourde d’un désir, qui ne parvient pas à s’exprimer.
Il faut saluer l’extrême maturité du cinéaste qui est présenté pourtant comme un professionnel des sciences humaines. Il offre un film dense, précis, formidablement écrit, qui donne à voir un sens aigu de la mise en scène et de la conduite d’acteurs. D’ailleurs, ses jeunes comédiens, et particulièrement Matej Zemljic, privilégient un jeu sincère et total. La douceur, la dureté, la froideur, la gaieté certes plus rare, la détresse sont autant d’émotions qui traversent le visage du jeune homme, sans qu’il n’ait besoin d’en faire trop. Le personnage est habité par un désir d’enfance et d’affection, et en même temps par la nécessité de devenir un adulte dur, replié sur lui-même, avant la fin de sa propre jeunesse. En quelque sorte, Conséquences raconte l’impuissance des centres de redressement slovènes à changer ces êtres blessés et à faire surgir en eux leur plus belle part d’humanité.
Le long métrage constitue également une œuvre à l’écriture très précise. On retrouve la trace de grands films américains comme Rusty James ou La fureur de vivre qui donnaient chair à une jeunesse virile et sensuelle. La littérature d’un certain Jean Genet flotte aussi sur ce film, où l’on reconnaît la beauté perdue et mystérieuse de son Querelle de Brest, superbement mis en scène par Fassbinder. Bref, nous assistons, vraiment aux premiers pas d’un cinéaste dont l’œuvre devrait être assurément immense."
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