Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Après la noyade d'un producteur au volant de sa voiture, trois scénaristes sont convoqués par la police et se remémorent l'âge d'or du cinéma italien.
Au moment où l'Italien Aldo Serena manque son penalty lors de la coupe du monde 1990, une Maserati noire est précipitée dans le fleuve. A bord de l'automobile se trouvait le producteur italien Leandro Saponaro. Parce qu'ils sont les dernières personnes à l'avoir vu en vie ce soir-là, le Sicilien Antonino, cinéphile et érudit, l'exubérant Toscan Luciano, issu d'un milieu modeste et Eugenia, une fille de la haute bourgeoise romaine peu sûre d'elle, sont convoqués au commissariat. Ces scénaristes se sont connus au prestigieux prix Solinas, où ils étaient finalistes et ne se sont pas quittés depuis. Ensemble, ils ont connu la période faste du cinéma italien...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Il ne fait apparemment pas bon faire un plongeon dans le Tibre un soir de demi-finale de Coupe du Monde de football, a fortiori quand l’Ita
"Il ne fait apparemment pas bon faire un plongeon dans le Tibre un soir de demi-finale de Coupe du Monde de football, a fortiori quand l’Italie est sur le point de se faire sortir de la compétition aux tirs au but par l’Argentine de Diego Maradona. Le risque est en effet que tout le monde ou presque s’en foute. Ceci étant, le producteur de cinéma dont la splendeur était derrière lui depuis des lustres n’aura pas à l’apprendre à ses dépens puisque, on l’apprendra plus tard, il était déjà mort à l’arrière de la voiture au moment de la virée aquatique de celle-ci.
Derrière la trame de polar qui va servir ici de fil rouge, c’est une ode à l’âge d’or du cinéma transalpin que décline Paolo Virzi à travers le parcours de trois scénaristes en herbe qui vont se frotter aux souvent arthritiques vieilles gloires du genre désormais plus habituées aux interminables discussions dans les cafés et restaurants que les plateaux de tournage. Pour peu que l’on veuille faire fi de l’hystérie qui en accompagne trop souvent la narration, ces nuits romaines – comme leurs lendemains – conservent bel et bien une magie inaltérée, le regard posé sur eux ici n’étant pas sans rappeler parfois la loufoquerie contrariée de Paolo Sorrentino."
"Après le réjouissant Folles de joie, et le moins convaincant mais tendre L’Echappée belle, l’Italien Paolo Virzi revient avec Nuits magiqu
"Après le réjouissant Folles de joie, et le moins convaincant mais tendre L’Echappée belle, l’Italien Paolo Virzi revient avec Nuits magiques sur la crise du cinéma italien des années 1980-90. Il subissait alors les affres de l’ère Berlusconi et du tout télévision. Drôle, nostalgique et malin, Nuits magiques sort en salle (...).
Alors que Quentin Tarantino sort la même semaine Once Upon a Time… in Hollywood, sur la fin d’une ère du cinéma américain à la fin des années soixante, avec Nuits magiques, Paolo Virzi fait un peu le même constat pour le cinéma italien à l’aube des années 90. Sans doute les plus noires subies par la profession en Italie. Leandro Saponardo (Giancarlo Giannini), grand producteur romain, meurt dans un accident de voiture. Il avait passé la soirée avec trois jeunes scénaristes qui, arrêtés par la police, exposent les raisons de leur présence à ses côtés avant que son véhicule plonge dans le Tibre. Tous trois présents à Rome pour la remise d’un prix du scénario, Antonio, Lucianno et Eugenia cohabitent dans le même appartement et s’échinent à faire adapter leur premier scénario au grand écran. Raison pour laquelle ils se trouvaient avec Saponardo. De pools de scénaristes, en cocktails, de producteurs en agents, en passant sur le tournage du dernier film de Fellini, l’histoire tragi-comique de la fin d’une ère.
Nuits magiques a comme un air de Dolce Vita, où le journaliste dandy Marcello (Mastroianni) laisserait sa place à trois scénaristes en goguette, et où leur profession remplacerait celle des paparazzis du film de Fellini. Comme l’œuvre de 1960, celle de Paolo Virzi se passe la nuit et traverse le monde du cinéma. Nuits magiques se déroule en 1990, année du dernier film réalisé par Il Maestro, La Voce de la Luna, dont est reconstitué le tournage du dernier plan. La séquence rappelle d’ailleurs celle des enfants prédicateurs de La Dolce Vita. Le moment est charnière pour Paolo Virzi qui y projette le chant du cygne du cinéma italien, parmi d’autres indices.
Sans jamais être nommé, la figure de Silvio Berlusconi plane sur le film à l'évocation de la domination du télévision sur le cinéma. Amorcé depuis le début des années 80, le processus devient un crève-cœur pour le 7e art italien qui perd ou a déjà perdu ses auteurs et acteurs d’un âge d’or révolu. Exit les Rossellini, Risi, Fellini, de Sica, Pasolini, Toto, Gassman, Sordi, Tognazzi… personne ne les remplace. Et Antonio, lauréat d’un prestigieux prix du scénario dans le film, se voit contraint d'accepter que son script soit adapté non plus au cinéma mais sous la forme d'une série télévisée.
Si le canevas de Nuits magiques peut sembler cousu de fil blanc, Paolo Virzi apporte une belle élégance à sa mise en scène et à ses images. En faisant appel à Giancarlo Giannini pour interpréter son producteur en perte de vitesse, Ornella Muti en star déchue, et Marina Rocco en vedette fofolle de la télévision, le réalisateur joue d’une nostalgie, mais démontre en même temps combien le cinéma italien est bien vivant et regagne ses galons."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE