Valérie Donzelli : Une expérience de « couple » fusionnelle
En trois ans, Valérie Donzelli, actrice, s'est taillée une place de choix dans le cinéma français, côté réalisatri1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Hélène et Joachim ont des vies bien différentes mais une force étrange les unit. Au point qu'ils ne peuvent plus se séparer.
Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Comment ressortir du phénomène La guerre est déclarée, de son nuage d’éloges pas encore dissipé et de son intimidant succès public ? Attend
"Comment ressortir du phénomène La guerre est déclarée, de son nuage d’éloges pas encore dissipé et de son intimidant succès public ? Attendre, jouer la sécurité, mûrir d’autres projets pour mieux revenir ? Ce serait se tromper sur l’idée que Valérie Donzelli se fait du cinéma, sur son principe d’urgence et de dispersion, sur son goût du risque qui autorise les ratures et accueille les fulgurances accidentelles. Quelques mois auront ainsi suffi à écrire et tourner ce beau Main dans la main, le troisième chapitre du livre de contes ouvert par l’actrice-réalisatrice en 2009 avec La Reine des pommes, dont on retrouve tous les signes distinctifs, du pêle-mêle facétieux de citations de la Nouvelle Vague (voix off, séquences chantées…) à l’obsession pour le mythe de Roméo et Juliette. Voilà donc encore une histoire d’amour impossible constellée d’indices autobiographiques, mais ici reformulés par un geste de cinéma fantastique un peu dingue et très exaltant. (...)
Pour apprendre à ne plus faire qu’un, les deux corps maudits devront ainsi s’amadouer, se suivre et se heurter dans une première partie inégale lancée sur la piste d’une comédie slapstick qui ouvre le film dans une humeur flottante et indécise, jamais tout à fait drôle. C’est qu’il n’y a pas d’amour sans perte ni de comédie sans drame dans le cinéma double et fragile de Valérie Donzelli, qui s’obscurcit de motifs plus tragiques à mesure que la farce progresse : les rapports de classes soudain se révèlent (superbe séquence où Jérémie Elkaïm reprend seul une chorégraphie de Pina Bausch), la fusion du couple devient carnassière, les familles se séparent, la maladie d’un proche resurgit, tandis que la seule perspective qui s’offre aux personnages semble être la fuite. Étrange horizon pour ce sketch burlesque devenu mélo bouleversant, dont le feu d’artifice en happy end dissimule mal le bruit sourd de ces deux solitudes."
" (...) Jugeons pour elle-même, et non à l’aune mimétique de La guerre est déclarée (850 000 spectateurs), cette fantaisie « dansée » où la
" (...) Jugeons pour elle-même, et non à l’aune mimétique de La guerre est déclarée (850 000 spectateurs), cette fantaisie « dansée » où la comédie populaire croise Harpo Marx et les batailles de tartes à la crème, la mélancolie du sentiment amoureux. Valérie Donzelli, en réaction à une très longue période où on lui a beaucoup demandé de se définir, brouille les cartes : frères et sœurs s’embrassent sur la bouche, les amies semblent amantes, Hélène est virile, Joachim, féminin. Entre autocitations légères et références à Truffaut (Baisers volés), la réalisatrice livre une métaphore de sa relation avec Jérémie Elkaïm dans ce film « fée » main, qui respecte à la lettre l’ADN « donzellien »"
Sophie Grassin" (...) Une comédie sentimentale délurée, façon Nouvelle Vague, qui cherche à traduire, par l'image et les péripéties, le sentiment (amoureu
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PROMO : 3 MOIS POUR 1€ AVEC LE CODE BEAUXJOURS24*
* puis 6,99€ par mois, annulable à tout moment
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE