Carné avec ou sans Prévert
VIDEO | 2014, 6' | Le malicieux Bernard Chardère publiait dans la revue Jeune Cinéma (n° 317-318, été 2008)1
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Paris, 1827. Le Boulevard du crime est le théâtre des amours contrariées de Garance et du célèbre mime Deburau. Un grand classique du cinéma français.
Paris sous la Restauration. Le boulevard du Temple, avec ses théâtres où se jouent chaque soir des mélodrames aux sanglants dénouements, a été surnommé "Le Boulevard du Crime". C'est là que naît l'amour de la belle Garance pour le mime Debureau. Autour d'eux, d'autres destins vont se croiser : la douce Nathalie qui aime Debureau, Frédérick Lemaitre et sa passion pour le théâtre, Lacenaire, le truand aux allures de grand seigneur énigmatique. L'un des plus grands classiques du cinéma français, sommet du duo Carné-Prévert. Version restaurée et remastérisée en 2012.
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"Avec Les Enfants du paradis, on se trouve devant un cas à la fois grandiose et embarrassant. Ce n’est pas simplement l&r
"Avec Les Enfants du paradis, on se trouve devant un cas à la fois grandiose et embarrassant. Ce n’est pas simplement l’un de ces nombreux films monuments dont, de Gance en Vigo, de Guitry en Renoir, le vaste et vieux pays du cinéma français est rempli. Les Enfants du paradis, c’est un peu la tour Eiffel de tous les films français : une proéminence qui tient à la fois à ses moyens, à sa durée, à son ampleur et à l’universalité de son thème amoureux et théâtral. Mais une plus étrange pérennité s’ajoute à ces ingrédients : une forme d’académisme un peu rigide qui le protège du temps.
[...] Quel que soit l’étage que l’on considère parmi les «métiers» qui constituent le processus de fabrication du cinéma, quelle que soit la fenêtre à laquelle on se penche pour tenter d’en observer les machineries cachées, on se retrouve toujours face à ce même sentiment de quasi-perfection formelle."
"Il y a des oeuvres devant lesquelles n'importe quel spectateur devient un ardent cinéphile. Film préfér&eacu
"Il y a des oeuvres devant lesquelles n'importe quel spectateur devient un ardent cinéphile. Film préféré des Français, Les Enfants du paradis, adulé, imité et jamais égalé, est né d'un sursaut immense, d'un effort inouï accompli en pleine Occupation par des gens qui voulaient que, si la France n'était pas libre, son esprit reste indépendant. Certains de ces résistants, Marcel Carné, Jacques Prévert, étaient parisiens. D'autres (Alexandre Trauner, le décorateur, et le compositeur Joseph Kosma) étaient juifs de Hongrie.
Ecrit fiévreusement en 1943 sur une suggestion de Jean-Louis Barrault, tourné à Paris et surtout à Nice dans des conditions difficiles, Les Enfants du paradis fut finalement freiné par ses producteurs, de façon à ce que sa sortie coïncide avec la Libération qu'on sentait venir. Le film, charmeur, mordant, profond et délicieusement léger, provient de la réunion de talents exceptionnels, ceux qui sont cités plus haut, auxquels s'ajoutent des comédiens géniaux : Arletty, Barrault, Pierre Brasseur, Pierre Renoir, sans oublier Marcel Herrand dans le rôle du dandy-bandit Lacenaire, lequel, visiblement, a autant séduit les auteurs que le monde du théâtre."
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