Abderrahmane Sissako : "Donner une autre image du continent africain"
"Quand on vit sur un continent où l'acte de faire un film est rare et difficile, dit le réalisateur, on se dit qu'1
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Dans une petite cour du Mali, plaignants et avocats font le procès de la Banque mondiale en posant les questions… que seul le cinéma peut encore formuler ?
Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire... Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Un film à la fois politique et poétique signé Abderrahmane Sissako ("En attendant le bonheur").
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"Happening politique, fiction, documentaire : Bamako tient de tout cela. Entre colère et utopie, il permet de faire entendre l'Afrique et so
" Bamako s’articule principalement autour de ce procès inventé qui alterne témoignages et plaidoiries de vrais avocats et dont le mérite est
" Bamako s’articule principalement autour de ce procès inventé qui alterne témoignages et plaidoiries de vrais avocats et dont le mérite est de mettre en lumière le discours de ceux qui accusent les pays riches. « L’Occident vise à un idéal de société que nous n’avons pas les moyens de mettre en place», dénonce la sociologue Aminata Traoré, fervente militante de l’annulation de la dette. Sissako adopte ce discours, soit, mais son film va, heureusement, au-delà de l’épanchement militant. Grâce à un récit qui mêle la parole politique et le geste quotidien, Sissako aère sa dramaturgie et fait de Bamako une oeuvre universelle à l’incroyable puissance évocatrice."
"... il s’agit dans Bamako de libérer la parole, de dire ce que l’on a sur le coeur, de refuser qu’on fasse taire les témoins (...) Et la pa
"... il s’agit dans Bamako de libérer la parole, de dire ce que l’on a sur le coeur, de refuser qu’on fasse taire les témoins (...) Et la parole se mue en cri avec le chant de ce vieux paysan qui, en fin de procès, s’exprime au nom des anonymes, dans une langue incompréhensible. Beau moment, révélateur de rage et de compassion.Comme celui où Mélé, la chanteuse, se met à pleurer au micro. Beau film altermondialiste qui rappelle que les pays pauvres endettés sont plus pauvres aujourd’hui qu’il y a vingt ans, qu’il est temps que la Banque mondiale retrouve sa mission de Banque de l’humanité, et, comme le souligne Sissako, que «la force de l’art est de rendre tout possible."
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