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Une infirmière, effacée dans sa vie intime, réalise brutalement à quel point son couple est fragile.
Infirmière dévouée dans un hôpital de Tel-Aviv, Avigail mène une existence effacée entre sa fille adolescente et son mari Rashi. Le jour où ce dernier est ébranlé dans sa vie professionnelle, la fragilité de son couple lui apparaît brutalement. Elle réalise n’être plus vraiment maitresse de ses choix de vie. Saura-t-elle se reconnecter à elle-même ? Deuxième volet du projet Love Trilogy de Yaron Shani, Beloved répond à sa première partie, Chained, tournée du point de vue du mari d'Avigail.
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"(...) Autant Chained constitue un film à l’atmosphère pesante et comporte une idée d’enfermement sur soi, de violence et de recherche de co
"(...) Autant Chained constitue un film à l’atmosphère pesante et comporte une idée d’enfermement sur soi, de violence et de recherche de contrôle, autant Beloved nous parle de féminité et d’ouverture à l’autre et à son moi profond. En tous cas de cette quête, avec sa face solaire, mais aussi sa face sombre et illusoire. Et son lot de souffrances inhérentes à toute démarche sincère et radicale. (...)
Le film garde des parcelles de mystères pour chaque personnages : Rashi, Avigail, mais aussi Yael et Na’ama. Comme dans Chained, on revient parfois sur ses impressions, son jugement sur un personnage, une situation. Rashi n’est-il pas finalement quelqu’un d’intrusif et violent ? Yael, la femme qui veut aider Avigail à faire un travail émotionnel n’est elle pas dans une forme de fuite. Et Na’Ama moins fermée qu’elle ne le paraît ?
La vision de ce second volet ne répond pas à toutes les interrogations posées par le diptyque. Il reste des zones d’ombre et c’est sûrement en parfaite cohérence avec la démarche de Yaron Shani, son exigence de vérité et de complexité. Ce film où il est à la fois question de naissance et de fin de vie, où l’on parle également de la violence faite aux femmes et aux enfants touche avec une belle intensité par sa radicalité et son honnêteté dramaturgiques. Et, comme dans Chained, l’interprétation est exceptionnelle. (...)"
Retrouvez l'intégralité de la critique sur Le Bleu du Miroir.
"(...) En deux films qui se répondent, entre brutalité et grâce, Yaron Shani (« Ajami ») interroge la masculinité et la féminité dans la soc
"(...) En deux films qui se répondent, entre brutalité et grâce, Yaron Shani (« Ajami ») interroge la masculinité et la féminité dans la société israélienne au gré d’un cinéma du réel. Il y a du Asghar Farhadi dans ce cinéma exigeant mais profondément tourné vers l’humain. Deux films durs mais d’une infinie tendresse. (...)"
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