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Dans l'Italie 70's, un bruiteur visiblement dérangé, chargé de post-synchroniser le film d'un maître de l'horreur, se met à confondre fiction et réalité.
1976. Berberian Sound Studio est l'un des studios de post-production les moins chers et les plus miteux d'Italie. Seuls les films d'horreur les plus sordides y font appel pour le montage et le mixage de leur bande sonore. Gilderoy, un ingénieur du son naïf et introverti tout droit débarqué d'Angleterre, est chargé d'orchestrer le mixage du dernier film de Santini, le maestro de l'horreur. Laissant derrière lui l'atmosphère bon enfant du documentaire britannique, Gilderoy se retrouve plongé dans l'univers inconnu des films d'exploitation, pris dans un milieu hostile, entre actrices grimaçantes, techniciens capricieux et bureaucrates récalcitrants. À mesure que les actrices se succèdent pour enregistrer une litanie de hurlements stridents, et que d'innocents légumes périssent sous les coups répétés de couteaux et de machettes destinés aux bruitages, Gilderoy doit affronter ses propres démons afin de ne pas perdre la raison.
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" Passer la beauté impure du cinéma bis au filtre de l’expérimentation, c’était la réus
" Passer la beauté impure du cinéma bis au filtre de l’expérimentation, c’était la réussite de Katalin Varga, le précédent et premier film de Peter Strickland. Sur le genre dit du rape & revenge (viol + vengeance), il y alliait âpreté et climat mystique, buvant à La Source de Bergman pour y écouter Dieu (?) gronder via une bande-son toute en drones.
Berberian Sound Studio s’attaque avec le même aplomb à un genre plus codifié : le giallo. Avec Mario Bava et Dario Argento comme cinéastes clés, ces films italiens des années 60/70, qui relevaient du thriller ou du fantastique, étaient riches en meurtres sanglants, sexués, baroques et stylisés.
Rejeton bâtard d’Hitchcock, le giallo est à Hitch ce que la pornographie est à l’érotisme. Plus explicite, plus étiré, moins respectable (...) L’originalité de Berberian Sound Studio est de s’attacher aux sons dans un genre révéré pour ses explosions graphiques ( ...) La démarche rappelle le Feature Film (1999) de l’artiste Douglas Gordon, qui filmait un chef d’orchestre diriger l’interprétation de la BO de Vertigo.
Elle permet de se faire un film dans sa tête (...), d’ouvrir un hors-champ fécond où l’on célèbre les techniques du cinéma de genre italien d’antan, des BO complexes d’Ennio Morricone et Goblin au doublage comme seconde nature pour cause de casting polyglotte.
La force du geste de Strickland est de dénuder la magie du genre pour mieux le ré-enchanter : les découpes de pastèques sont saisies comme des rituels, des performances artistiques ; la recherche du cri parfait est autant un making-of de Suspiria qu’une étude munchienne animée sur un visage ; le studio a des airs de caverne éclairée par Le Caravage. C’est très beau. Ces additions, soustractions et déviations originales culminent dans l’idée rondement exécutée de faire de Berberian Sound Studio un giallo sans meurtre.
Mais son essence rouge profonde est là : la violence faite aux belles femmes via le harcèlement et les auditions ; le vertige des intrigues tarabiscotées figurées par les kilomètres de bandes magnétiques qui y défilent ; la cabine d’enregistrement comme cage. Et, bien sûr, la folie rampante qui gagne Toby Jones, prétexte à des scènes envoûtantes.
Le cliché de la-fiction-qui-contamine-la-réalité est équilibré par la piste poignante du travailleur déraciné, face à une langue étrangère qu’il ne comprend pas (la même situation pour Strickland sur Katalin Varga, tournant en Roumanie sans parler la langue).
Comme le visage de chérubin rabougri de Jones, le film s’affaisse, se dissout. Un peu en trip lynchien (un panneau récurrent “Silencio” clignote comme une pub pour son club privé parisien), beaucoup en chant d’exil fou. Un mal du pays, de la délocalisation, qui trouvera une solution bien entendu sonore. On ne la déflorera pas : simple, hallucinée, signe d’intégration et de désintégration, elle montre un cinéaste à la voix originale, sachant juxtaposer avec élégance rétro et modernité, fétichisme et gravité.A l’image de la cantatrice d’avant-garde Cathy Berberian (qui donne son nom au titre), capable d’entonner Monteverdi, les Beatles ou des onomatopées de BD.
Après les films Amer (Hélène Cattet et Bruno Forzani, 2009) et Dernière séance (Laurent Achard, 2011) qui radicalisaient avec vigueur les figures du giallo, Berberian Sound Studio prouve que le genre, même mort, a encore de beaux restes. Pourvu qu’il tombe entre de bonnes mains."
" (...) À sa manière, pertinente et impertinente, Peter Strickland rend hommage au giallo, film de genre erotico-hor
" (...) À sa manière, pertinente et impertinente, Peter Strickland rend hommage au giallo, film de genre erotico-horrifique qui connut son heure de gloire dans les années 60. "
Emmanuelle Frois" (...) Exigeant et rigide, le film est également une réflexion métacinématographique passionnante, au croi
" (...) Exigeant et rigide, le film est également une réflexion métacinématographique passionnante, au croisement de Satoshi Kon et de Holy Motors. "
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