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Un psychiatre invente une thérapie révolutionnaire qu'il applique à ses malades. Mais les effets secondaires s'avèrent particulièrement destructeurs...
Nola se fait soigner pour de graves troubles mentaux grâce à une technique révolutionnaire, la psychoprotoplasmie. Cette technique, permettant aux patients d’extérioriser leur souffrance mentale par des manifestations physiques, a cependant des effets secondaires désastreux. Lorsque l’ex-mari de Nola découvre des blessures sur le corps de leur fille, il soupçonne rapidement sa femme d’en être responsable. Peu de temps après, certains de ses proches sont sauvagement assassinés…
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" Après quelques plaisanteries que ses fans défendent, voici le premier film de Cronenberg qui annonce le thème qu
" Après quelques plaisanteries que ses fans défendent, voici le premier film de Cronenberg qui annonce le thème qui va parcourir son oeuvre : la perversion des esprits et la distorsion des corps. Ici, Eggar (superbe), à la fois victime et bourreau, donne naissance à des créatures, issues de son inconscient, qui entreprennent d'assassiner tous les responsables de ses frustrations et inhibitions. Construit comme un polar, le film, étrange, inquiétant, violent, vire, sur la fin, au cauchemar halluciné qui annonce les mutants du Festin nu."
Pierre Murat" Cronenberg s’est souvent amusé à présenter Chromosome 3 comme son seul film autobiographiqu
" Cronenberg s’est souvent amusé à présenter Chromosome 3 comme son seul film autobiographique, et aussi une version très personnelle de Kramer contre Kramer. Le cinéaste avait en effet quelques années avant le tournage décidé d’enlever sa propre fille, lorsqu’il apprit que son ex-femme se trouvait sous l’influence d’une sorte de secte médicale. Au-delà de cette anecdote, Chromosome 3 marque un point de non-retour organique dans la filmographie du cinéaste, et reste sans doute son œuvre la plus terrifiante, au premier degré, car elle transforme un sentiment naturel et "positif", l’instinct maternel, en véritable cauchemar contre-nature. Troisième film commercial de Cronenberg, Chromosome 3 demeure un sommet de l’horreur viscérale, et le cinéaste accouche ? sans jeu de mot – d’images repoussantes et perturbantes. Après cette ultime orgie de chair malade, le cinéma de Cronenberg va peu à peu devenir plus mental et cérébral, tout en poursuivant cette volonté de donner une substance charnelle à des visions de l’esprit, comme dans Vidéodrome."
Olivier Père" Chromosome 3 survient en toute fin des années 70, à l’aube de la célébrité pour le r&ea
" Chromosome 3 survient en toute fin des années 70, à l’aube de la célébrité pour le réalisateur qui va peu après connaître un énorme succès avec Scanners. Le film aborde une nouvelle fois la monstruosité du corps qui se développe ici en excroissances. Une évolution physique née du mental, des traumas qui impriment le corps et l’esprit d’une femme dans une famille où elle reproduit un schéma de haine et de volonté de vengeance refoulée. La démente, c’est Samantha Eggar, égérie du cinéma bizarre (Les doigts du diable, Curtains), les yeux exorbités, elle délivre un malaise évident qui sied bien à la volonté du cinéaste d’imposer un point de vue organique tordu. Procréateur d’une engeance monstrueuse qui se fait l’instrument de ses sentiments tempétueux, son personnage est un freak, devenu pure matrice qui met bas à des petits monstres qui expriment tous ses ressentiments jusqu’au meurtre quand elle est en colère, ce qui lui arrive souvent...Le suspense implacable avec des plans déjà taillés pour rester cultes (l’assaut final des monstres en forme de huis clos est magistral) s’accompagne déjà d’une thématique chère au cinéaste qui en trois films manifeste toutes les obsessions de ses grands films à venir (Vidéodrome et La Mouche). La série B, sorte de dégénérescence organique du Village des damnés, est maligne et efficace et, si elle n’est pas la plus connue des oeuvres du Canadien, elle n’en est pas pour autant mineure. Loin de là."
Jean-Christophe MalévialleNos offres d'abonnement
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