Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Se livrant une concurrence féroce, deux commerçants rivaux mettent leurs différends de côté lorsque les lois fascistes viennent dérégler le cours des affaires.
En 1938 en Italie, deux commerçants voisins, Leone et Umberto, se livrent une concurrence féroce, ne reculant devant aucun coup bas pour s'octroyer les clients du rival. L'un est caractériel, l'autre est psychorigide, ils se détestent cordialement malgré les efforts conjoints de leurs familles pour assainir l'atmosphère. Mais cette querelle est mise de côté lorsque les lois fascistes et antisémites viennent condamner le commerce de Leone...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
... Concurrence déloyale, fable simple, généreuse, touchante, merveilleusement jouée par Diego Abatantuono
... Concurrence déloyale, fable simple, généreuse, touchante, merveilleusement jouée par Diego Abatantuono et Sergio Castellito, aborde un thème assez peu traité par les cinéastes italiens : la mise en place des lois raciales antisémites par le régime fasciste. Roberto Benigni y fait évidemment allusion dans sa Vie est belle, et personne sans doute ne pourra jamais faire mieux sur le sujet, plus élégant, juste et poignant que Vittorio De Sica avec le Jardin des Finzi-Contini, en 1970. [...]
Certes, avec Concurrence déloyale Scola ne retrouve pas la grâce absolue d’Une journée particulière ou le souffle de la Nuit de Varennes, mais son film mérite cependant intérêt et attention. A noter que l’on y croise, brièvement, Gérard Depardieu et, bizarrement grimés, Claude Rich et Jean-Claude Brialy. Leur participation est un gage d’amitié.
Concurrence déloyale instille goutte à goutte dans la comédie initiale la menace et la tragédie. Mais en m&ecir
Concurrence déloyale instille goutte à goutte dans la comédie initiale la menace et la tragédie. Mais en même temps que le réalisateur montre le poison, il indique le contre-poison : la lucidité, le courage, la conscience morale. Au fil de l’histoire, on voit Umberto apprendre ces vertus, sortir de sa suffisance bornée et de sa lâcheté.
Avec le danger vient la fraternité, et la visite de réconciliation d’Umberto à Leone est une scène d’anthologie, drôle, sensible, farfelue, qui culmine avec un mémorable fou rire de Castellito. On y retrouve soudain la grâce du réalisateur de Nous nous sommes tant aimés. Mais l’intention est ici nettement plus pédagogique. Pourquoi pas ? Ce n’est pas un Scola ironique et désenchanté. On le situerait quelque part entre Pagnol et Comencini. Il peint une galerie de personnages pittoresques (Claude Rich, émigré mélancolique), et parle à ses petits-enfants d’un temps qu’ils n’ont pas connu. Cela fait une comédie pleine de cœur.
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE