Andy Gillet - Trois poètes du cinéma
Berger travesti chez Eric Rohmer (Les Amours d'Astrée et Céladon), jeune peintre en mal d'inspiration chez Joseph1
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Witold et Fuchs quittent Paris pour passer quelques jours dans une pension de famille où les accueillent des présages inquiétants...
Witold a raté ses examens de droit et Fuchs vient de quitter son emploi dans une société de mode parisienne. Ils vont passer quelques jours dans une pension dite de famille où les accueille une série de présages inquiétants : un moineau pendu dans la forêt, puis un bout de bois dans le même état et enfin des signes au plafond et dans le jardin. Dans cette pension il y a aussi une bouche torve, celle de la servante, et une bouche parfaite, celle de la jeune femme de la maison dont Witold tombe éperdument amoureux. Malheureusement, elle est fraîchement mariée à un architecte des plus convenables. Mais cette jeune femme est-elle, elle aussi, également convenable ? La troisième pendaison, celle du chat, est l’œuvre de Witold. Pourquoi ? Et surtout… la quatrième sera-t-elle humaine ?
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" C’est un remue-méninge ébouriffant, surprenant, épuisant, dont la seule unité est le regard plasti
" C’est un remue-méninge ébouriffant, surprenant, épuisant, dont la seule unité est le regard plastiquement inspiré de Zulawski, qui peine quand même à mettre en ordre cet invraisemblable chaos. Interloqué, on se demande : “Mais c’est quoi ce film ?” La Règle du jeu de Renoir sous acide ? Du Rohmer qui aurait avalé tout le pot de champis hallucinogènes ? Du Chabrol torché à la vodka-Red Bull-Guronsan ? A moins que cette pension de famille où tout paraît sans cesse court-circuité ne soit une métaphore de notre monde absurde et déréglé…
Cosmos est produit par Paulo Branco, longtemps producteur de Manoel de Oliveira. On empruntera à ce dernier l’une des définitions possibles de cet objet : “Une saturation de signes magnifiques qui baignent dans la lumière de leur absence d’explication.” "
" La langue broussailleuse, inventive de Witold Gombrowicz coule de source lorsque c'est Jean-François Balmer qui la parle.
" La langue broussailleuse, inventive de Witold Gombrowicz coule de source lorsque c'est Jean-François Balmer qui la parle. Et Andrzej Zulawski, jadis spécialiste de l'hystérie pour l'hystérie (La Femme publique, Possession), n'en garde, ici, que des traces pour mieux servir l'imaginaire de son compatriote polonais. On se fiche de l'histoire (deux jeunes gens réunis par hasard dans une extravagante pension de famille). Seul le jeu de piste importe, entre inquiétude macabre et folie douce, dans un univers où le grotesque le dispute à la beauté. C'est constamment foutraque, parfois agaçant, souvent obscur, mais impressionnant."
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