Serge Le Péron : Wiseman, le documentaire comme technique de guerre ?
Le critique de cinéma Serge Le Péron établit un lien entre la mise en scène de Frederick Wiseman et les tactiques1
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La vie quotidienne dans un monastère de l'Etat du Michigan, communauté de moines bénédictins totalement autarcique qui ne vit que pour le rituel.
La vie quotidienne dans un monastère de l'Etat du Michigan, communauté de moines bénédictins totalement autarcique qui ne vit que pour le rituel. Comment résoudre les contradictions entre vie personnelle et vie de la communauté ? Comment à la fois être et ne pas être hors du siècle ? Alors que l'exaltation du beau et du bien est au cœur du fonctionnement de ce monastère, des tensions entre individus et institution apparaissent peu à peu et montrent que le monde extérieur n'épargne pas ce groupe de moines.
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" Ce huis-clos chez les moines bénédictins aurait dû être la quintessence du travail de Wiseman. Une communauté totalement autarcique, ne vi
" Ce huis-clos chez les moines bénédictins aurait dû être la quintessence du travail de Wiseman. Une communauté totalement autarcique, ne vivant que pour le rituel, pour le cérémonial, dont chaque activité touche au social, où rien d'individuel ne devrait demeurer ; il y avait là matière pour le cinéaste à pousser son système jusqu'au bout puisqu'il pouvait être exhaustif, atteindre à la fois au plus intime et au plus communautaire, les deux domaines se confondant.
Or le lieu le trahit partiellement ; en effet, en atteignant à son abstraction, la mise en scène quotidienne ne se nourrit plus de rien sinon d'elle-même. A force d'avoir du sens, tous les gestes finissent par en être totalement dépourvus et ne demeurent tangibles que des problèmes assez mesquins de cohabitation tels que n'importe quelle communauté en vit à longueur d'année. Au fond, c'est précisément la longueur d'année qu'on sent le plus dans Essene, les antagonismes de personnes qui se répètent sur dix, quinze, vingt ans ; des individus qui se sont côtoyés dans ce système figé aussi loin que leur mémoire puisse remonter sans qu'on puisse discerner dans leur relation de matière réelle autre qu'un instant infiniment recommencé.
Encore une fois, c'est l'extérieur qui dans cette machine fermée tient en creux le centre des préoccupations. L'extérieur, ce sont les dédicataires des prières - des plus tangibles aux plus fantasmatiques - l'extérieur c'est aussi généralement la raison pour laquelle on est à l'intérieur, le traumatisme sans cesse répété, qu'on n'en finit jamais de rabâcher. L'extérieur c'est une mémoire qui est encore ce qu'il reste de plus concret dans un lieu voué à l’informulable et à l'inconcevable.
Il ne reste plus à filmer que des tics, des 'manies' des réflexes conditionnés. Cela pousse d'ailleurs Wiseman à se départir de sa réserve, je pense à un instant d'une conversation où sa caméra se met à suivre les mains d'un moine engagé dans une discussion : il est clair qu'un cinéaste filmant un tel geste ne peut écouter le discours. Il rompt de même l'attention du spectateur introduisant une nette distance : sans doute s'agit-il de lui dire que l'important, là, est dans l'accessoire.
Que pour cette fois la clarté ne viendra pas de la cérémonie parce que la cérémonie est à Essene une seconde conscience, mais de ses variantes, seraient-elles minimes. De cette part de folie qui demeure seule expression de l'individualité là où elle ne devrait pas avoir sa place. "
" Avec ce film, Wiseman entreprend la description d'une institution d'un type particulier : Essene, monastère bénédictin situé dans l'état d
" Avec ce film, Wiseman entreprend la description d'une institution d'un type particulier : Essene, monastère bénédictin situé dans l'état du Michigan, ne ressortit pas de la puissance publique.
Un monastère : un lieu retiré du monde, conçu pour la méditation et la prière, un lieu où la vie quotidienne doit s'organiser selon la Règle monastique. Essene est un lieu d'enfermement (comme la prison de Bridgewater, le lycée de Philadelphie ou la caserne de Fort Knox), mais lieu d'enfermement volontaire. Lieu de fuite ?
Nous découvrons bien vite que cet enfermement (relatif) n'implique pas l'ignorance ou l'indifférence à l'égard du monde extérieur. Bien au contraire. Nous découvrons aussi que, même à Essene, la " contestation " n'est pas absente : contestation de la guerre au Viêt-Nam, mais aussi contestation des pratiques religieuses traditionnelles, notamment des principes d'autorité et d'obéissance.
Fait assez inhabituel chez Wiseman, le film s'organise autour de trois principaux portraits : celui du père abbé; celui de Ed, vieux ronchon armé d'une tapette à mouches ; enfin, un moine à catogan, passablement perturbé, et… redoutable pianiste amateur.
Le film pourrait être ironique, voire cruel. Il ne l'est pas. "…Ces moines sont-ils sages ou idiots, sont-ils socialement utiles ou dangereux, sont-ils des ratés de la vie d'aujourd'hui ou des saints modernes ? Wiseman nous offre un point de vue, mais pas de réponse. C'est au spectateur de répondre. " note alors un chroniqueur.
Comme Blaise Pascal, Wiseman sait que le malheur de l'homme est de ne pouvoir rester en repos dans une chambre. "
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