Lussas 2015 — Michèle Valentin : "La psychanalyse et le cinéma ont beaucoup à se dire"
Le festival de Lussas organise cette année un cycle d'ateliers consacrés à la place de la caméra dans le processus1
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À Ramallah, Raed, cinéaste palestinien, a un mal de tête constant. Mais ne serait-ce pas la région dans laquelle il vit qui favoriserait la "prise de tête" ?
À Ramallah, Raed, cinéaste palestinien, a un mal de tête constant. Mais ne serait-ce pas la région dans laquelle il vit qui favoriserait la "prise de tête" ? Le voilà décidé à faire un film de sa thérapie, déconcertant sa propre famille et ses amis. Son arme secrète : le sens de l'humour.
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"Par son rythme, sa densité, la beauté des cadres, la musicalité de la bande sonore, le cheminement de sa pens&eac
"Par son rythme, sa densité, la beauté des cadres, la musicalité de la bande sonore, le cheminement de sa pensée, Fix ME agit comme un antidote à la guerre. Par son humour et son intelligence, il constitue un merveilleux et subtil bras d'honneur aux extrémistes des deux bords."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Aurélia Georges et Raphaël Mathié"Raed Andoni le dit à plusieurs reprises : il « pète un plomb » quand on le met « dans une case »
"Raed Andoni le dit à plusieurs reprises : il « pète un plomb » quand on le met « dans une case », lui ou ses films. Ça tombe bien, son premier long métrage est inclassable. Pas totalement un documentaire mais pas vraiment une fiction, Fix me se rapproche du journal intime autant qu'il s'en éloigne pour explorer, mine de rien, la psyché collective des Palestiniens. Avec gravité autant qu'avec drôlerie (...)
Le militant devenu réalisateur a perdu beaucoup d'illusions, mais son propos n'est jamais cynique. Grâce à une certaine bienveillance, il met en garde son jeune neveu très politisé contre l'obsession de la lutte armée, mais sans chercher à le décourager. Grâce aussi, et surtout, à l'humour. La référence burlesque à son compatriote Elia Suleiman (Intervention divine) est évidente quand Raed Andoni fait s'écrouler le funeste « mur de séparation » par le seul souffle de sa voiture, qui n'a pourtant rien d'un bolide. Mais son ironie, qui n'épargne personne - à commencer par lui-même -, fait davantage penser aux autofictions caustiques de l'Israélien Avi Mograbi (Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon). Le contexte est palestinien, mais le propos est universel : comment s'intégrer dans une société tout en préservant son individualité ? Dans un territoire où règne le culte de la force, Andoni revendique le droit d'être faible, de douter. Et la liberté pour un réalisateur de tourner sans que tous les problèmes du monde ne lui « prennent la tête »..."
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