Cinélatino 2015 : Toulouse explore encore et toujours
La vitalité du festival Cinélatino à Toulouse ne se dément pas. Pour sa 27eme édition, du 19 au 29 mars 2015, les1
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Dans la chaleur étouffante de l’été, les choses se dérèglent peu à peu dans un quartier résidentiel de Buenos Aires. Tout bascule lors d'une coupure de courant.
Dans la chaleur étouffante de l’été, les choses se dérèglent dans un quartier résidentiel chic de Buenos Aires. Des squatteurs y brûlent des immondices sur les terrains vagues en bordure des piscines et des pelouses parfaitement entretenues des pavillons. Tandis que Carlos et sa famille s’inquiètent de cette agitation incontrôlable devant leur porte, Pola navigue entre ce monde aisé, où il travaille comme jardinier, et les quartiers défavorisés, où il habite avec sa mère. Celle-ci travaille comme femme de ménage chez des amis de Carlos. Tout bascule quand une coupure de courant provoque la panique dans le quartier.
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" Les craintes qui tissent le quotidien des habitants d’une grande ville composent une mosaïque : le malaise provoqué par une alarme déclenc
" Les craintes qui tissent le quotidien des habitants d’une grande ville composent une mosaïque : le malaise provoqué par une alarme déclenchée par accident (ou pas), la peur d’un enfant de se faire gronder ou celle du père d’entendre ce même enfant se rebeller. Les personnages sont isolés dans leur environnement, marqueur de leur statut social. Dans leur propriété, les nantis se sentent menacés par la fumée et la puanteur venant de l’autre côté du grillage qui protège leur confortable existence : les ordures que brûlent les occupants illégaux du terrain contigu.
Peur de déranger, de mal faire, de décevoir, d’être soi-même : c’est presque une nomenclature (obsession borgésienne) que le film décline, un système qui finirait par lasser si l’ironie et l’humour absurde ne s’y mêlaient. Progressivement, la quinzaine de personnages s’interconnectent : ils ont des liens familiaux (parents et enfants) ou professionnels (maîtres et valets). Ce recours à un dispositif de narration lelouchien affaiblit un peu le film, en le plaçant dans un sillon balisé. On regrette aussi une scène longue et bavarde de repas familial dans une succession de séquences brèves et avares de paroles.
Même déséquilibré, Historia del Miedo tient debout et impose le regard original de Naishtat, déjà repéré pour ses vidéos expérimentales (il a fini ses études de cinéma au Fresnoy). Ici, le langage de l’art contemporain agit comme un provocateur et révèle la violence des rapports sociaux dans la société argentine. Ce qu’une scène, qui se grave durablement dans la mémoire, résume : un jeune homme à la dégaine de marginal provoque l’intervention violente d’un vigile dans un fast-food, pour s’être lancé dans un solo de danse."
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