La Troisième vie d'Agnès Varda
VIDEO | 2015, 15' | Agnès Varda enfin palmée ! Les European Films Awards lui ont offert, en décembre 2015 un prix1
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En 1939, Jacquot a 8 ans. Il mène une enfance heureuse avec son frère et rêve de leur jolie voisine, un peu plus âgée. Reine. Mais la guerre civile arrive...
Il était une fois un garçon, élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C'était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C'est de Jacques Demy qu'il s' agit et de ses souvenirs. C'est une enfance heureuse qui nous est contée, malgré les évènements de la guerre et de l'après-guerre.
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"Quelle preuve d'amour, peut-on donner à l'être aimé qui va mourir, sinon recréer son enfance ? Lui
"Quelle preuve d'amour, peut-on donner à l'être aimé qui va mourir, sinon recréer son enfance ? Lui raconter ce temps magique où tout est presque joué déjà, alors que tout reste possible encore. Ce temps si lointain, si proche, qui rassure, par sa solidité, le voyageur en route pour cet ailleurs inconnu, inéluctable et effrayant. Cette preuve d'amour, Agnès Varda l'a donnée à Jacques Demy, ce cinéaste dont elle avait partagé la vie et qui tournait des films pourtant très différents des siens. Demy allait mal, le savait. Varda, de son côte, se demandait, sans doute, qui des deux jouait le mieux la comédie. Jacquot de Nantes, avant d'être une œuvre d'art, est donc une œuvre d'amour, ce qui la justifie par avance, par essence. L'amour et l'art sont toujours liés, même pour ceux qui ne s'en doutent pas, mais, dans ce film, un rien plus.
Ce qui émerveille toujours chez Varda, c'est son honnêteté. Terrible, terrible honnêteté qui la pousse, sans tricher jamais, à aller au bout d'un projet quels qu'en soient les pièges. Les pièges, elle est là pour les éviter. Et si elle y tombe, tant pis ! L'honnêteté demeure.
Dans le cas présent, que souhaite Jacquot de Nantes ? Retrouver son passé. Elle décide de le recréer en images avec cette obstination bien connue qui masque l'énergie du désespoir. Ce n'est pas une rêveuse, Varda. Elle a toujours aimé toucher avec sa caméra la vérité des choses. (...)
Qui aurait pu filmer d'aussi près la « mort au travail », selon l'expression de Cocteau ? Qui aurait osé ces travellings en très gros plans sur te bras, sur le visage d'un nomme en partance, sans sombrer dans l'indécence ? En faut-il du courage, de l'inconscience et du chagrin !"
"Jacques Demy va mourir. Agnès Varda, sa femme, capte la dernière lumière de son regard. Et met en scène s
"Jacques Demy va mourir. Agnès Varda, sa femme, capte la dernière lumière de son regard. Et met en scène ses années d’enfance et d’adolescence. Cela s’appelle Jacquot de Nantes, un film comme on n'en a jamais vu, à l’exception peut-être du Nick's Movie de Wim Wenders, où celui-ci filmait les derniers jours de Nicholas Ray, son ami, lui tenait la main avant le grand passage...
Acte de cinéma, Jacquot de Nantes est la plus belle « preuve d’amour » d’Agnès Varda à son mari cinéaste dont elle aussi tient la main. (...)
Il y a là, comme jamais, la genèse d’un univers cinématographique peuplé de fées, de filles à marier, de veuves excentriques, de marins en goguette et de cartomanciennes. C’est la vie, mode d’emploi, et l’œuvre, mode d’emplette. (...)
Tout le film est ainsi : infiniment grave et infiniment léger, sans la moindre sensiblerie ni effet d’attendrissement facile. Si l’émotion passe ici à pleins bords, ce n’est que par les armes de la mise en scène. (...)
Le cœur de ce film qui bat si intensément, c’est avant tout l’obstination d’un enfant qui veut devenir cinéaste et rien d’autre. Impérieuse vocation d’un créateur en culottes courtes qui, avec ses premiéres petites caméras, met en scène, image par image, son théâtre de marionnettes en carton, dessine à même la pellicule ou organise de vrais tournages avec ses camarades de jeux. Années d’apprentissage et imaginaire : tout est là posé à jamais. « Ariane » Varda renoue et remonte le fil de la vie de Jacques « Orphée » Demy. Insoutenable légèreté de l’être (filmé)."
" Trois regards, trois visages, trois films pour une évocation chaleureuse et tendre, pudique et émouvante, brillan
" Trois regards, trois visages, trois films pour une évocation chaleureuse et tendre, pudique et émouvante, brillante et grave aussi. Trois miroirs où se reflètent, en noir et blanc et en couleurs, en vrai et en "faux", l'histoire, la passion et la vocation du réalisateur des Demoiselles de Rochefort et d'Une chambre en ville. Dans Jacquot de Nantes, Agnès Varda qui fut sa femme raconte Jacques Demy.
Evitant toute hagiographie, tout hommage compassé, toute biographie lénifiante, Agnès Varda fait du cinéma. La caméra branchée à la fois sur les souvenirs que Demy lui-même avaient écrits et sur les pulsations de son coeur. Au final, Jacquot de Nantes, un film-patchwork où trois tissus de couleurs, d'époque et de texture différentes, s'assemblent et se mélangent pour raconter au plus près, au plus vrai, l'enfance et l'inspiration - et aussi la maladie - d'un cinéaste.
Un " film " raconte donc l'enfance de Demy, ses jeux, ses quatre cents coups, ses amours et la naissance de sa passion monomaniaque pour le cinéma. Un autre met en parallèle, grâce à des extraits de ses films, le jeu de miroirs de la vie et du cinéma, les ricochets entre les événements de l'enfance et leur traduction, des années plus tard, sur grand écran, en couleurs et en chanté. Le troisième volet, plus intime, presque impudique mais d'autant plus troublant, celui que nous fait découvrir un objectif macro qui glisse sur le visage, les yeux et les mains du metteur en scène fatigué et malade...
Jacquot de Nantes est une splendide et émouvante lettre d'adieu, où une image en appelle, en crée, une autre ; un film où la réalité se fait fiction et la fiction devient réalité pour nous donner des bouffées d'amour, des bouffées de cinéma. Et de nostalgie."
" Jacquot de Nantes, c’est l’enfance de Jacques Demy mise en scène par Varda, un cadeau avant la mort, une alliance
" Jacquot de Nantes, c’est l’enfance de Jacques Demy mise en scène par Varda, un cadeau avant la mort, une alliance entre deux cinéastes bientôt séparés. Sur la belle musique de Joanna Bruzdowicz, à la fois entraînante et un peu triste, le film s’ouvre sur un Guignol, celui que Jacquot le petit Nantais ne voulait pas quitter de peur que le spectacle ne continuât sans lui. Ensuite, Jacquot a bricolé des films en 9,5 (le format amateur de l’époque) dans le garage de son père. Quand Varda est venue y tourner le film, plus de cinquante ans plus tard, elle les a retrouvés dans un vieux tas d’ordures et Demy était heureux. Jacquot de Nantes, (...) c’est, sans chichis, les images réimaginées de la naissance d’une vocation étrange dans une famille modeste française. C’est l’enfance de l’art et l’éternelle histoire des histoires et du cinéma : ça naît au milieu du cambouis, et ça renaît, une fois encore, quatre-vingts ans plus tard, pour toujours, dans un lecteur de DVD, sous le regard curieux et sévère des enfants."
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