Catherine Frot : "J'ai besoin d'une accroche"
VIDEO | 2011, 13' | L'actrice française revient sur trois films emblématiques de sa carrière, marqués par le thème1
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En allant chercher son fils à un goûter, Elsa remarque une petite fille. Elle en a l'intime convition : elle est sa fille ! Mais comment savoir la vérité ?
Alors qu'elle vient chercher son fils Thomas dans un goûter d'anniversaire, Elsa remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l'intime conviction : Lola est sa propre fille. Obsédée par ce sentiment inexplicable, elle cherche à en savoir plus sur l'enfant. En s'introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s'inquiète du comportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille...
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"Safy Nebbou prouve avec L'Empreinte... qu'en plus d'un excellent conteur, il est aussi un brillant metteur en scène (...) Catherine Frot in
"Sur un tel sujet (...) il fallait de la part du réalisateur et de ses deux interprètes principales un doigté d'enfer. C'est carton plein su
"Un duo remarquable entre deux très grandes actrices (...) un drame traité comme un thriller qui aurait retenu les leçons d'Hitchcock.
" Avant tout, il y a les actrices : Catherine Frot, exceptionnelle dans ce qui semble sa folie, et Sandrine Bonnaire, plus discrète dans s
" Avant tout, il y a les actrices : Catherine Frot, exceptionnelle dans ce qui semble sa folie, et Sandrine Bonnaire, plus discrète dans son apparente normalité. C’est d’autant plus essentiel de le dire que le film, sa tension, l’intensité des sentiments qui s’y jouent reposent, intégralement sur leurs épaules. Safy Nebbou a eu ce talent de leur laisser toute la place. Il a gommé au maximum les effets de sa mise en scène pour permettre ce choc entre deux femmes, deux mères avec une petite fille pour enjeu. Cette gamine, c’est la fille de l’une, alors que l’autre est persuadée qu’elle est sa propre enfant, morte six ans auparavant... Tiré d’une histoire vraie, ce drame intime bouleverse parce qu’il renvoie à des questions essentielles sur la maternité, les liens du sang, la douleur ou le déni."
Didier Roth-Bettoni" Safy Nebbou fait monter la tension en tissant de multiples pistes et s'appuie sur les codes du thriller pour suggérer le danger ou la pe
" Safy Nebbou fait monter la tension en tissant de multiples pistes et s'appuie sur les codes du thriller pour suggérer le danger ou la peur. Mais le film à suspense dans la tradition de La main sur le berceau cohabite avec un drame humain qui suscite une interrogation sur l'instinct maternel."
Christine Haas" La scène d'ouverture est remarquable, qui voit Catherine Frot traverser en voiture un quartier incendié, enfumé, comme une frontière me
" La scène d'ouverture est remarquable, qui voit Catherine Frot traverser en voiture un quartier incendié, enfumé, comme une frontière mentale. De fait, quelques minutes plus tard, elle décide brusquement que la petite fille d'une autre est la sienne. Entre la maman officielle de l'enfant (Sandrine Bonnaire) et sa challenger inopinée, menaçante, naît une relation étrange, spéculaire : peu à peu, l'une semble prendre la place de l'autre, et vice versa.
Belles et inquiétantes séquences de piscine, de patinoire ou de danse, imprégnées de l'éventualité d'un rapt, ou pire, et mobilisant chaque fois toutes les ressources anxiogènes propres à leur décor... Hormis l'explicitation décisive - laborieuse -, ce thriller psychologique garde une belle tenue, évite le trop-plein de larmes ou de mots au profit d'une attention méticuleuse aux attitudes et aux regards.
Si Bonnaire excelle sur le mode de la défensive, Frot est stupéfiante, donnant l'impression rare de n'en savoir jamais plus que son personnage hagard. Aux deux, l'épilogue offre une partition équilibrée, qui ne prétend ni liquider toutes les souffrances du monde ni les décréter à jamais inconsolables."
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