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Chaminade, vétérinaire en vacances, entreprend de créer un centre où un « étalon » apportera aux dames insatisfaites « l'apaisement direct et naturel ».
Chaminade, vétérinaire, se trouve en instance de départ en croisière, lorsqu'à l'hôtel où il s'est arrêté, il est invité à soigner une jeune femme évanouie. Chaminade, après quelques hésitations, entreprend de soigner la malade : il comprend que cette femme est privée d'amour et il imagine de créer un centre où un « étalon » apportera aux dames insatisfaites « l'apaisement direct et naturel ».
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" Mocky, décidément, n'a pas de chance : après avoir ignoré des films aussi originaux que Snobs !, Un Couple, Les Compagnons de la Marguerit
" Mocky, décidément, n'a pas de chance : après avoir ignoré des films aussi originaux que Snobs !, Un Couple, Les Compagnons de la Marguerite, c'est à ses deux derniers, médiocres, que public et critique font un (certain) succès. Succès logique puisque, à n'avoir pas fondamentalement changé de Snobs ! à L’Étalon, la démarche de Mocky (jeu de massacre plus redressement de torts) se trouve sensiblement moins provocante, et même - certaines « audaces » étant devenues au cinéma monnaie courante - un brin conformiste. Ce qui frappe d'abord, dans l'Étalon comme dans Solo, c'est donc,
1/ le côté un peu démodé (déjà-vu) de ces caricatures à gros traits (qui ne gardent, parfois, quelque acuité, que du génie d'acteurs comme Blanche, Bourvil, Lonsdale ou... Mocky) ;
2/ une visée « politique » absolument naïve (effet néfaste des éloges, trop pris au sérieux). Toujours est-il que les Robin des Bois de Mocky finissent, dérisoirement, par se prendre pour des Saint-Just - cf. l'évolution du personnage de Bourvil de La Grande Lessive (!) à L'Étalon.
3/ enfin et surtout, la timidité du propos. L'Étalon étant tout entier oblitéré d'un incroyable puritanisme qui trouve très naturellement à se décomposer sous forme de grivoiserie (les « mensurations » des « étalons ») ou de laideur hargneuse ne débouchant que rarement (à peu près uniquement lors du travestissement de Blanche/Lonsdale) sur un effet réellement dérangeant : ce qui (les rapports sexuels dans le et hors mariage) était franchement et pertinemment décrit dans Un Couple, se trouvant ici sans cesse éludé par l'accumulation des gauloiseries. D'Hara-Kiri (hebdo), on tombe dans Le Canard enchaîné (cf.la séquence au Parlement, où la satire ne dépasse pas le niveau « chansonnier. »)
Que Mocky, ici encore, « aille très loin » dans son système, cela n'est pas douteux mais ne fait que démontrer, une fois de plus, l'insuffisance de ce postulat critique répandu, qui veut que toute œuvre soit digne d'éloges, dont la cohérence interne est insuffisamment apparente (bien plus : il faudra à la critique - et en priorité à propos de tels films, sur lesquels les jugements les plus contradictoires se portent, selon qu'on « y entre » ou pas - se poser enfin le problème de son inévitable normativité). Nous entendons bien, pour notre part, y revenir de façon détaillée - comme s'il suffisait d'aller loin pour aller quelque part. "
" Après Les Vierges contre les fausses jeunes filles, Les Snobs contre les fausses élites, Un drôle de paroissien contre les bigoteries, La
" Après Les Vierges contre les fausses jeunes filles, Les Snobs contre les fausses élites, Un drôle de paroissien contre les bigoteries, La Grande lessive contre la télévision abusive, il s’attaque, cette fois, aux hommes qui négligent leur femme, c'est-à-dire d’après certaines statistiques, à la moitié des maris. (...)
Tout cela est donc du gros comique, mais la drôlerie est certaine et la critique porte. Certains pourront s’en offusquer. Les plus nombreux goûteront le plat, même s’ils le trouvent un peu trop épicé."
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