Charles Matton : " Retrouver l'écume des saisons", même en temps de guerre...
Le cinéaste (et peintre) évoque ses souvenirs d'enfant pendant la seconde guerre mondiale. Mais plus qu'une époque1
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1940. Dans la maison de ses parents réquisitionnée par la Wehrmacht, Charles se lie d'amitié avec le soldat Karl qui va partir mourir sur le front russe.
1940. Dans la maison de ses parents réquisitionnée par la Wehrmacht, Charles se lie d'amitié avec le soldat Karl qui va partir mourir sur le front russe. Dans sa dernière lettre, Karl écrit : "Lorsque tu liras ces lignes je serai mort, et cette lettre sera un peu comme la lumière de ces étoiles mortes, ces lumières qui cheminent encore dans l'espace alors que leur source s'est éteinte depuis si longtemps..."
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" Jeu de miroir et de mémoire, La Lumière des étoiles mortes évoque l'occupation allemande à travers le souvenir d'un enfant devenu adult
" Jeu de miroir et de mémoire, La Lumière des étoiles mortes évoque l'occupation allemande à travers le souvenir d'un enfant devenu adulte. Ce film autobiographique est surtout une anamnèse de l'enfance, période où l'on écoute... avec les yeux. Avec tendresse et simplicité, Charles Matton nous ouvre le monde de son enfance. Il écoute son passé exprimé par le petit garçon qu'il a été, se souvient des occupants qui un jour se sont emparés "du navire sur une mer d'herbe" que la propriété symbolisait et évoque tous les personnages de la maisonnée face à leur nouvelle situation. Admirablement filmé, La Lumière des étoiles mortes est un canevas du souvenir, celui du père, dont la mémoire est encombrée à jamais par les atrocités de Verdun et qui tente de vaincre le hasard par ses innombrables calculs de probabilité, celui de la mère qui veut croire aux prémonitions ; à leur manière tous deux s'insurgent contre le destin. Charles enfant traverse cet univers comme Alice traverse le miroir, en découvrant la logique des adultes, se demande s'il est juste de tuer et souhaite furieusement "assister à son absence", "parce que c'est en notre absence que les choses s'expriment le mieux pour la bonne raison que nous ne sommes plus là pour leur prêter un sens".
Sophie Dumas" Lorsqu’il conte l’histoire du jeune Charles et de son entourage pendant la guerre, Charles Matton ne dissimule pas qu’il s’agit d’une auto
" Lorsqu’il conte l’histoire du jeune
Charles et de son entourage pendant la
guerre, Charles Matton ne dissimule pas
qu’il s’agit d’une autobiographie nostalgique.
L’autobiographie présente l’avantage
d’une restitution des individus, des
faits et du contexte à la fois personnelle
et enrichie de détails multiples. Mais
elle souffre aussi de ne pas toujours
oser aller jusqu’au bout par discrétion,
par pudeur ou par remords. Donc (...) un côté positif,
né de la retenue, d’une certaine pudeur
dans l’appréhension des faits, des êtres,
et aussi de l’histoire regardée avec plus
de sérénité notamment pour ce qu’on
pourrait appeler lâcheté.
On nous
épargne autant les excès démonstratifs
(...) que les ébats érotiques de Louise et
sa tante qui n’ajouteraient rien au récit.
Tout comme n’ajouterait rien, sinon la
satisfaction d’un voyeurisme, la vision
des exactions rapportées par Karl depuis
le front russe ou du coup de faux fatal
au capitaine.
Dès lors, des faits moins
spectaculaires retrouvent leur vraie
force affective, pour le spectateur
comme pour l’auteur. Avec le risque, pas
toujours évité, que la nuance frise l’insignifiance
quand elle s’applique à des
événements plus anodins. On peut aussi
regretter que Charles Matton ait choisi
de faire de la maison une sorte d’île isolée
du monde proche pour cette famille
apparemment sans activité professionnelle
mais non sans revenus (...) Mais ces réserves, si elles tempèrent
l’adhésion, n’empêchent pas La
lumière des étoiles mortes de dégager
un charme certain, fruit direct de la
nostalgie, de la tendresse du regard en
même temps que de la présence d’un
climat recréé dans le meilleur et dans le
pire."
" Voilà un vrai film romanesque, émouvant, dont le thème est par ailleurs, précisément, une réflexion sur la matière romanesque, sur la mémo
" Voilà un vrai film romanesque, émouvant, dont le thème est par ailleurs, précisément, une réflexion sur la matière romanesque, sur la mémoire reconstituée, sur l'émotion du souvenir retrouvé. Tout y est placé sous le règne de l'affect, modulant tour à tour sur les cordes d'une sensibilité enfantine les tendres aigreurs mélancoliques et la découverte bouleversante de l'horreur (...)
On pourrait reprocher au réalisateur de confondre les tourments majeurs et les émois plus simples. Mais c'est précisément cette indifférenciation dans la mémoire d'un homme, à partir du moment où il sait que sa vie est façonnée par les cadres affectifs de son expérience, c'est cette réminiscence égale, également marquante, qui fait l'objet, l'originalité et la beauté de ce film.
Il réussit à traiter de la relation du présent au passé, de la vie au récit, des lieux à l'émotion, en démontant les mécanismes sans jamais en assécher la sensibilité. C'est un film émouvant et lucide, émouvant de lucidité, impérieusement intelligent."
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