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Paris, métro Château d'Eau. Charles est à la tête d'un groupe de rabatteurs pour les coiffeurs afro du quartier, mais un jeune rival menace son statut...
Paris, métro Château d'Eau. Charles est le chef d'un groupe de rabatteurs employés par les salons de coiffure afro du quartier. Charismatique, Charles règne sur son bout de trottoir où on le surnomme le « Prince ». Il est même sur le point de s'installer à son compte et de racheter le salon d'un barbier kurde dont les affaires périclitent. Mais un service rendu à un ami jaloux et l'ascension sur le boulevard d'un jeune rival aux méthodes plus agressives vont l'entraîner dans une dangereuse spirale dont ses rêves, sa réputation et sa garde-robe ne sortiront pas indemnes...
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"À la station Château d'eau, à Paris, les clans africains se disputent la clientèle des salons de coiffu
"À la station Château d'eau, à Paris, les clans africains se disputent la clientèle des salons de coiffure et de beauté. Charles l'élégant («Charles comme le prince», aime-t-il se présenter), Bebe le voyou, Moussa l'astucieux, sont rabatteurs à la sortie du métro, pour attirer le chaland. Il y a aussi la belle Sonia, indépendante et entreprenante. Et le Kurde Mowad, barbier poète qui chante son exil, et dont Charles convoite la boutique. La vie de Château fait vivre ce quartier exotique de la capitale, avec son dynamisme bigarré, ses personnages âpres ou légers, croqués avec truculence."
La rédaction"Dans le cinéma français, de nombreux films sont tournés à Paris, dans les quartiers haussmanniens, o
"Dans le cinéma français, de nombreux films sont tournés à Paris, dans les quartiers haussmanniens, ou dans les cités HLM de banlieue, mais rares sont ceux qui s’ancrent dans les quartiers populaires métissés intramuros. Modi Barry et Cédric Ido comblent ici ce manque, dans la lignée de ce que Scorsese a pu faire avec Little Italy, Spike Lee avec Bedford-Stuyvesant ou, rare exception frenchie, Hamé et Ekoué avec Pigalle. Cette “vie de château”, c’est celle de cette partie de Château-d’Eau, dans le Xe arrondissement, où se concentrent tous les salons de coiffure afro de la capitale, avec leurs rabatteurs qui haranguent les clientes potentielles dès la sortie du métro.
Le film suit particulièrement un certain Charles (Jacky Ido, vu dans Inglourious Basterds, de Tarantino, en 2009). Un prince de la rue et de la sape, chef historique d’un groupe de rabatteurs dont les projets vont être perturbés par une nouvelle bande rivale.Ce pitch de film noir n’est pas l’essentiel et sert surtout de guide dans les méandres d’une vie de quartier très différente de l’idée clichée que l’on se fait de Paris : c’est une ville très bigarrée que l’on découvre ici, où Africains, Kurdes, Turcs, Chinois, Italiens, Indiens et Parigots “de souche” partagent les rues dans une certaine harmonie malgré les conflits ponctuels inhérents à n’importe quelle situation de voisinage. Les réalisateurs observent ce petit monde avec humour et bienveillance, mélangeant subtilement acteurs professionnels et figures locales après plusieurs mois d’immersion préalablement au premier déclenchement de caméra."
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