Andreï Zviaguintsev : " Qu'ils essaient d'interdire le film pour voir..."
VIDEO | 2016, 6' | Kleist, Hobbes et un fait divers. Andreï Zvyaguintsev revient sur ce qui a fondé l'écriture de1
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Un homme, sa femme et leurs deux enfants s'en vont vivre loin, dans une nature envoûtante. Et personne ne retiendra la main du père levée sur son fils.
Un homme, sa femme et leurs deux enfants s'en vont vivre à la campagne, dans une nature envoûtante, aux collines nues qui se perdent à l’horizon. Et personne ne retiendra la main du père levée sur son fils. Aucune voix ne sera entendue, le fils ne sera pas remplacé par l’agneau. Car celui qui brandit le couteau n’entend pas, ses yeux ne voient pas, son cœur est sec... Quant à la question : « De quoi parle "Le Bannissement" ? », l'auteur répond ainsi : « Comme n’importe quel film, il parle, quelle qu’en soit la manière, de nous tous » : de gens beaux et charitables plongés dans des circonstances tragiques et sans issue.
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"Une oeuvre fascinante sur l'amour et les tourments qu'il y a à l'exprimer."
"Le deuxième film d'Andreï Zviaguintsev confirme la maîtrise esthétique de ce cinéaste russe, minut
Le Bannissement est d’abord un choc visuel. Comment évoquer ce nouveau long métrage sans célébrer la forc
Le Bannissement est d’abord un choc visuel. Comment évoquer ce nouveau long métrage sans célébrer la force de ses images magnifiquement composées, de ses déplacements de caméras aussi précis que subtils, de ses choix de paysages et de décors mus par un principe de sobriété absolue, de ses lumières juste assez irréelles ?
Librement adapté d’une nouvelle de William Saroyan, Matière à rire, le film met en scène un couple et leurs deux enfants, quittant la ville pour un séjour à la campagne. Là, au milieu des collines paisibles, entre l’âtre et le broc, s’ébauche une harmonie familiale aussitôt brisée par une révélation. Calmement, alors que les enfants sont montés se coucher et qu’au dehors s’étend la pénombre, la femme annonce à son époux qu’elle attend à nouveau un enfant et qu’il n’est pas de lui…
Tourné vers la mythologie et les grands textes fondateurs, il installe dans cette maison du bout du monde, posée en surplomb d’un ravin, une impressionnante tragédie, nourrie d’évidentes références bibliques. Amour, filiation, fatalité, faute, vie et mort… Le Bannissement entraîne peu à peu le spectateur jusqu’au noyau dur de tout questionnement spirituel : l’espérance, la foi, la transcendance – ou non – du cycle naturel de la vie.
On ne s’étonnera pas qu’Andreï Zviaguintsev avoue être inspiré par le cinéma de son compatriote Tarkovski : « Mes racines, mon sang », avoue-t-il. « La lourde tâche du cinéaste, du créateur en général, consiste à essayer de rendre visible l’invisible, confie-t-il. Ce qui se voit est temporel. Ce qui ne se voit pas est éternel. Pour rendre les choses visibles, il faut les développer, comme on révèle une pellicule en la plongeant dans un bain chimique. » Et de citer Robert Bresson : « On ne peut pas voir le vent, mais on peut sentir qu’il existe en observant la surface de l’eau ou les feuilles de l’arbre.»
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