Lussas 2015 — Michèle Valentin : "La psychanalyse et le cinéma ont beaucoup à se dire"
Le festival de Lussas organise cette année un cycle d'ateliers consacrés à la place de la caméra dans le processus1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Deux sœurs en voyage dans un pays étranger non identifié donnent libre cours, sous les yeux d’un enfant délaissé, à la haine qui les unit.
Deux sœurs en voyage dans un pays étranger non identifié donnent libre cours, sous les yeux d’un enfant délaissé, à la haine qui les unit. Sur ce simple thème se joue une gamme de sentiments qui vont de la simple peur d’enfant aux troubles de l’âme les plus complexes et les plus violents allant jusqu’à l’épouvante mentale.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"... Le film entier relève de l'expression symbolique (...) images sombres, expressionistes, scènes aigües, trag
"... Le film entier relève de l'expression symbolique (...) images sombres, expressionistes, scènes aigües, tragiques, anecdotes audacieuses, fulgurances érotiques dérivant d'une frustration sexuelle qui s'exaspère.
L'enfant n'est pas là pour figurer l'innocence ou l'espérance, il est là comme un être promis aux inéluctables souffrances à venir (...) On a pu voir dans ce traité du désespoir une manière d'appel au spirituel, la fameuse vision d'un monde sans Dieu. Il ne faut pas écarter cette hypothèse métaphysique. On peut aussi y voir, plus prosaïquement, la méditation morbide et désabusée d'un intellectuel écorché qui berce son mal et, d'une certaine manière, s'en délecte. Que l'on soit choqué ou fasciné par cette descente aux sous-sols, on ne peut nier qu'il s'agit d'une oeuvre majeure d'un cinéaste majeur."
Gilbert Salachas"... Le silence est donc l'expression d'un conflit qui, dans le film, est saisi dans son moment le plus fort. Ce silence qui ab
"... Le silence est donc l'expression d'un conflit qui, dans le film, est saisi dans son moment le plus fort. Ce silence qui aboutit à nla rupture complète, c'est à dire au départ d'Anna. Le Silence est la peinture du refus que chacune des soeurs oppose à un besoin d'expression qui se dissout ainsi dans le vide. C'est l'incompréhension entre les exigences d'un corps qui a besoin de nudité et d'étreintes, et celle d'une âme en proie au plus douloureux vertige (c'est ce mot "âme" (Hadjek), qui sera l'ultime message d'Esther pour la soeur). Et tout ceci dans un huis-clos sartrien où la présence d'autrui, son regard, ses passions deviennent torture morale, intolérable.
Tous ces thèmes, déjà esquissés dans La Prison, sont exposés ici avec un pureté de style qui font de ce film l'un des meilleurs de Bergman. Conformément à l'écriture moderne, les plans sont longs, avec des mouvements de caméra d'une grande souplesse (...) Jouant sur les correspondances, il utilise quelques éléments de décor extérieur fort significatifs : vision de la mort avec une charrette traînée par un cheval étique, atmosphère lourde de menace, avec des voitures blindées et des chars d'assaut évoquant le spectre d'une guerre imminente..."
" ... la construction de ce film est si rigoureuse, les thèmes si parcimonieusement enlacés, les images bâties sur
" ... la construction de ce film est si rigoureuse, les thèmes si parcimonieusement enlacés, les images bâties sur un contrepoint si précis qu'ilimporte de voir Le Silence, plus encore qu'un bon "policier", en commençant par le commencement (...) Comme L'Année dernière à Marienbad ou dans L'Eclipse, les premières séquences créent un climat, elles l'imposent au spectateur (...) L'admirable est que Bergman réussit à dire l'indicible. Comment ? D'abord par le rythme, e n accord avec le ou les différents silences, les opposant, les harmonisant. fausse lenteur : si la foudre était lente, on pourrait dire que Le Silence a la lenteur de la foudre. Tension extrême : le film ressemble à une corde tendue le plus possible entre deux positions quasi paroxystiques : l'innocence et la chiennerie. La présence du gosse est nécessaire à cette tension; elle donne à l'ensemble ce "tour d'écrou" dont parle Henry James et qui resserre, tend jusqu'à la vibration musicale. Les "temps morts" sont de faux temps morts, comme dans Antonioni. Ils sont bourrés d'intensité parce que nous participons intensément au drame intérieur des personnages. Leur silence nous parle."
Jean Louis Bory" Le cinéaste suédois semble avoir cédé, par besoin d'un scandale, aux tentations les plus faciles. Et
" Le cinéaste suédois semble avoir cédé, par besoin d'un scandale, aux tentations les plus faciles. Et si ses ambitions philosophiques imposent un respect de pure politesse, on est bien obligé de jauger à leur réel niveau les moyens quil déploie. Ils sont datés, appartiennent à l'expressionnisme le plus daté et souillent gratuitement des manèges que nous ne réprouvons pas le moins du monde, sinon dans ce contexte d'abjection hargneuse (...) Bergman, s'il ne montrait qu'un seul baiser, en ferait au stade actuel quelque chose comme un accouplement de crapauds. Lorsqu'il passe en revue toutes les perversions que conjure son imagination fiévreuse, on croirait voir l'équivalent d'une exposition sur les dangers de la débauche, ou une pièce de Jean Anouilh.'
Robert BenayounNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE