Stefano Pasetto : "La féminité est à l’origine de mon film"
Film d'émancipation, Le Voyage de Lucia est le deuxième long-métrage de Stefano Pasetto. Le cinéaste évoque ici le1
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À Buenos Aires, Lucia et Lea, deux femmes que tout sépare, vivent une amitié qui les emmènera jusqu’en Patagonie, loin des hommes et de leurs certitudes…
À Buenos Aires, Lucia et Lea, deux femmes que tout sépare, vivent une amitié qui les emmènera jusqu’en Patagonie, loin des hommes et de leurs certitudes… .
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" ...Force ou faiblesse du scénario, le film est divisé en deux parties très distinctes, la deuxième tiran
" ...Force ou faiblesse du scénario, le film est divisé en deux parties très distinctes, la deuxième tirant l'histoire vers un registre très différent. Lorsque Léa annonce son départ pour la Patagonie, leur amitié se métamorphose en amour, et ensemble elles commencent une nouvelle vie dans une nature rude et belle. Mais la légèreté de Léa dissimule une incapacité à s'engager. Leurs différences, plus importantes qu'on ne l'avait cru, finiront-elles par les séparer ?
Empreint de grâce et de mélancolie, Le Voyage de Lucia recèle une tonalité tout à fait singulière, alchimie heureuse de beaux personnages de femmes aux antipodes l'une de l'autre, interprétées avec force par deux actrices magnifiques. La réalisation est inventive, la bande musicale soignée et une foule de détails attachants disent la richesse de la vie.
On aurait pu craindre le manichéisme du face-à-face d'une Lucia épanouie et pleine de vitalité et d'une Léa au bord de l'effondrement. Mais le récit, d'une grande fluidité, s'il conduit la plus âgée à se métamorphoser au contact de la plus jeune, déploie d'autres ressources, souvent inattendues."
" ... la petite mélodie de ce film finit par séduire, en particulier grâce à l’interprétation d
" ... une chronique profonde et délicate, la rencontre sentimentale et sensuelle de deux âmes tourmentées. Lea (Fra
" ... une chronique profonde et délicate, la rencontre sentimentale et sensuelle de deux âmes tourmentées. Lea (Francesca Inaudi) amène Lucía (Sandra Ceccarelli) à constater tout ce qu’elle a sacrifié au cours de son mariage. Au contact de son amante, la jeune femme comprend qu’elle ne pourra s’installer dans une histoire durable qu’une fois réglé son rapport très oedipien avec un père qui la fuit en permanence. Leur relation est une parenthèse enchantée et salvatrice, qui les aidera à se reconstruire."
Barbara Theate" Stefano Pasetto est-il plus amoureux de Lucia et de Lea que de Sandra Ceccarelli et de Francesca Inaudi ? Sont-elles, mêm
" Stefano Pasetto est-il plus amoureux de Lucia et de Lea que de Sandra Ceccarelli et de Francesca Inaudi ? Sont-elles, même, distinctes à ses yeux ? En tout cas, il ne cesse de les contempler, caresse les plus petits détails de leurs corps, de leurs visages, sublimant leurs beautés. S’il désire manifestement ses actrices, et qu’il transmet fort talentueusement ce désir, Stefano Pasetto parvient également à explorer ce qu’une attirance entre les deux femmes peut avoir de discret, d’anodin, de subtil… et de torrentiel.
Ce regard espion, amoureux, friand de détails entrevus discrètement volés, aime à se cacher, à créer un labyrinthe au sein même de son cadre. Un pied de table, le rabattant d’un piano, une cabine de voiture : tout est moyen à Stefano Pasetto pour briser son cadre. Changeant sa caméra-narrateur omniscient en voyeur caché, en spectateur sournois, il va dans un second temps ouvrir son image à la beauté panthéiste des paysages de Patagonie. Dès lors, les couleurs s’affirment outrées, éloquentes, offrant aux touches pointillistes de la construction des personnages un cadre grandiose, aux couleurs merveilleuses. La Nature, les animaux en contrepoint apaisé aux atermoiements douloureux des protagonistes.
Doté à la fois d’une sensibilité narrative réelle et d’un véritable talent chromatique, Stefano Pasetto ne raconte finalement rien de plus qu’un moment, qu’une étape, sans vraiment de fin ni de début – un moment de vie partagé qui laisse le goût d’une riche expérience humaine."
" ... un beau film, sensuel, politique et universel. "
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