Thierry De Peretti : " Le tourisme de masse ne produit que de la violence, de l’envie, de la frustration... "
Enfant du pays, le réalisateur nous invite à découvrir dans son premier long métrage une Corse vue " de dos ". On1
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Cinq adolescents corses passent la nuit dans une luxueuse villa inoccupée. En partant, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection...
Sud de la Corse, l'été, pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l'un d'eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée... La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance...
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" À travers le parcours tragique de ce quintet d’ " Apaches ", le premier film de Thierry de Peretti saborde l&r
" À travers le parcours tragique de ce quintet d’ " Apaches ", le premier film de Thierry de Peretti saborde l’image d’Épinal de l’île de Beauté pour en scruter l’envers inquiétant, nocturne, interlope. Au-delà du sable chaud, il y a des zones commerciales glauques, la mafia locale, la violence sociale, le racisme entre les communautés marocaine et corse. Le chant des cigales se noie dans le bourdonnement des mouches, la mort rôde. Mais nulle complaisance voyeuriste chez le réalisateur, qui met en lumière la face sombre de son territoire natal dans un élan sensoriel et lumineux. Captés au plus près des corps et des visages dans un format d’image carré, ses adolescents ressemblent à ceux de Larry Clark. Ils brûlent l’existence par les deux bouts avec ce qu’ils ont sous la main : sexe, alcool et snuff movies sur leurs smartphones. Penser à l’avenir en termes d’objectifs, de CDI, de caps à passer ? " Plutôt être mort ", répond l’un d’entre eux en tirant sur sa clope. Magnétisé par d’attachants acteurs amateurs pleins de vitalité, au bagout musical et au physique très contemporain, ce teen movie corse atteint de beaux degrés d’incandescence."
Eric Vernay" Les Apaches est un film qui n’a pas peur d’embrasser la nuit avec les yeux, y déposant des touches de couleurs com
" Comédien originaire de Corse, Thierry de Peretti a réalisé son premier long métrage en le plantant dans l
" Comédien originaire de Corse, Thierry de Peretti a réalisé son premier long métrage en le plantant dans le contexte bien typé de cette île, celui dont les médias font régulièrement leurs choux gras avec trop de facilité. Il y a de quoi craindre une tentative de film sur la Corse, sur les idées véhiculées à son sujet (l’insularité, le traditionalisme, la violence) – et on sait que les films se piquant de prendre une minorité pour sujet sont rarement bien avisés, menacés d’accréditer sournoisement la discrimination du regard à leur égard. Heureusement, ces Apaches savent prendre d’autres hauteurs."
Ariane Beauvillard" Ce portrait sec et cruel de la Corse contemporaine est signé par un enfant du pays : Thierry de Peretti, acteur et metteur en
" Ce portrait sec et cruel de la Corse contemporaine est signé par un enfant du pays : Thierry de Peretti, acteur et metteur en scène de théâtre (avec une prédilection pour Koltès). Il a tourné à l'extrême sud de l'île, Porto-Vecchio, concentration de contradictions : d'un côté, le modernisme (tourisme de luxe et chantiers pharaoniques), de l'autre, des valeurs ancestrales, que certains revendiquent âprement.
Le réalisateur choisit de filmer l'envers de la carte postale : ronds-points disgracieux, vilains abords de villes, vagues zones industrielles. Rien de reluisant non plus côté mentalité. S'y côtoient un machisme exacerbé et un racisme tous azimuts — anti-arabes, anti-" gaulois ". Chez les riches et les pauvres, chez les mafiosi comme chez les enfants d'immigrés, on parle d'agir " en homme ", de " respect ", mais les seuls liens reposent sur la brutalité et la peur. Dans cette microsociété du non-droit — " Les flics ? Si t'as besoin de rien, tu les appelles ", ironise l'un des caïds —, la plus grande hantise est de " finir dans le maquis " (se faire descendre). Dans les scènes de groupe, particulièrement, le réalisateur instille le malaise et crée la tension. Sa démonstration est limpide : la violence s'impose, désormais, comme l'unique référence de ces ados apaches. Le réalisme du film (servi par d'excellents comédiens, aux accents à couper au couteau !) est d'autant plus efficace qu'il donne à cette histoire, inspirée d'un fait divers, sa vraie mesure. Un côté minable, terriblement dérangeant."
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