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Wladyslaw Strzeminski est un célèbre peintre qui enseigne l'art. Ne se conformant pas à l’esthétisme soviétique, il subit l'acharnement des autorités.
Wladyslaw Strzeminski, célèbre peintre polonais, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Lodz. Ne se conformant pas à l’esthétisme "réalisme socialiste" du parti, il subit l'acharnement des autorités, se voit expulsé de l'université et se bat dès lors pour imposer sa vision de l'art. L'ultime réalisation de l'auteur de "La Terre de la grande promesse", "Danton" et "L'homme de fer". Un testament politique et artistique.
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Wajda suit la courbe tragique d’un destin d’artiste intransigeant, qui porte haut la bannière de la liberté de création, et de la liberté to
Wajda suit la courbe tragique d’un destin d’artiste intransigeant, qui porte haut la bannière de la liberté de création, et de la liberté tout court, face à un pouvoir totalitaire. Mais il fait aussi le portrait d’un caractère rétif, orgueilleux, ombrageux, capable de gâcher beaucoup de choses dans sa vie privée. Sa femme, Katarzyna Kobro, sculpteur célèbre, refuse de le revoir et meurt loin de lui, tandis que leur fille Nika (l’émouvante Bronislawa Zamachowska) va de l’un à l’autre, maltraitée par ce père qu’elle essaie d’aider. Il expulsera aussi de sa vie une étudiante éprise de lui, Hania.
Le grand acteur Boguslaw Linda, qui fut plusieurs fois l’interprète de Wajda (notamment dans son Danton, où il joue Saint-Just), donne à Strzeminski la séduction sombre et hautaine d’un romantique solitaire, tourmenté et obsédé par son art, et incarnation d’une résistance qui ne faiblit pas, alors même que tout l’écrase. Wajda prend son héros dans un chromatisme crépusculaire, entre-tissant la vie privée du peintre et sa déchéance politique dans des scènes puissamment dramatiques. Une dernière fois, le cinéaste fait vibrer dans ses images l’histoire amère de la Pologne et la bravoure de son peuple.
Il est heureux que l'oeuvre d'Andrzej Wajda, longue et brillante, se soit terminée (il est mort en 2016) sur ce film contestataire. Sans do
Il est heureux que l'oeuvre d'Andrzej Wajda, longue et brillante, se soit terminée (il est mort en 2016) sur ce film contestataire. Sans doute le cinéaste s'est-il reconnu en Wladyslaw Strzeminski, peintre avant-gardiste, brimé dans la Pologne d'après-guerre. Mais Wajda, en dépit de ses pamphlets (L'Homme de marbre, 1977, Sans anesthésie, 1978) a vécu plus ou moins protégé par la Palme d'or remportée avec L'Homme de fer en 1981. Il n'eut pas à subir la lente décomposition subie par le peintre, jusqu'à sa mort, en 1952.
Wajda détaille les persécutions, les offenses, les humiliations subies par un artiste dont la règle était : « L'art dicte sa loi à la réalité. » Inconcevable pour le pouvoir de l'époque qui prônait l'éducation des masses par l'exaltation du héros positif : « Vous devriez vous faire renverser par un tramway et disparaître ! » finit par dire un officiel obtus et haineux à ce dissident avant la lettre... Peut-être manque-t-il à ce film la fougue et le lyrisme du Wajda des débuts, de Kanal et de Cendres et diamant, à la fin des années 1950. Mais ce peintre qui chute sans l'ombre d'un espoir, sa fillette dans son éternel manteau rouge et ses étudiants, enlevés un à un dans des voitures noires par des hommes gris, restent d'une force certaine.
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