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En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait.
En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait. Mais les Portugais et les Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite. Wellington espère ainsi attirer l’ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortifications infranchissables. Cette stratégie, couplée à une opération de terre brûlée, plonge les populations civiles dans l’exode.
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" Avec des moyens de série B, Valeria Sarmiento parvient à construire une épopée sèche et glac&eacut
" Avec des moyens de série B, Valeria Sarmiento parvient à construire une épopée sèche et glacée. Ce sentiment paradoxal naît de l'image numérique, de sa précision froide et distante. Une nouvelle manière de concevoir, encore, le cinéma comme une vraie matière romanesque a peut-être vu le jour. Le XIXe siècle vient peut-être de rencontrer le XXIe siècle."
Jean-François Rauger" Le film est une longue marche à travers le pays. De plus en plus captivante à mesure des kilomètres parcourus,
" Le film est une longue marche à travers le pays. De plus en plus captivante à mesure des kilomètres parcourus, parce que la progression géographique est aussi un voyage dans le temps, qui réveille des souvenirs et des manques, suscite la douleur de l'exil comme l'espérance d'un retour. Une myriade de petites histoires s'écrivent à l'intérieur de la grande. A travers la colonne de soldats et de civils portugais forcés à l'exode, des personnages émergent, certains disparaissant, d'autres reviennent au gré d'un récit soutenu par plusieurs voix off, celles de Mathieu Amalric et d'Adriano Luz — comédien remarqué dans Les Mystères de Lisbonne. Hormis quelques incursions côté français, dont un dîner au surréalisme fantomatique (avec des convives prestigieux : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Michel Piccoli...), le film s'attache surtout à l'avancée des alliés. Parmi eux, la figure historique de Wellington (John Malkovich), mais aussi des anonymes, comme le sergent Francisco Xavier (Nuno Lopes, faux air de Springsteen), valeureux soldat au regard mélancolique, protecteur d'une jeune veuve irlandaise.
C'est un fait rare dans un film de guerre : la femme joue un rôle aussi décisif que l'homme, qu'elle soit veuve, prostituée ou religieuse. Elle prend l'initiative, fait preuve de cran et de dignité, malgré des épreuves terribles. De la jeune anglaise délurée de 17 ans qui achève un cheval blessé au pistolet pour abréger ses souffrances à la vaillante et fantasque maîtresse de maison (Marisa Paredes), les personnages féminins ont tous du caractère. Et une sensualité ludique, manifeste dans les scènes d'alcôve avec nus. On pense alors à la peinture. La réalisatrice s'est inspirée des toiles d'Henri Levêque, le portraitiste de Wellington, tant pour les scènes d'intérieurs que pour les paysages.
Son film témoigne d'un classicisme limpide, un art de l'esquisse et de la notation, proche du carnet de guerre. Une simplicité formelle pour un fond parfois complexe. Dans ce monde, déserteurs, espions, profiteurs pullulent, et les libérateurs peuvent être aussi les envahisseurs. Le voyage nous mène si loin, aux portes de la folie et de la mort, qu'il est difficile parfois de distinguer la joie de la tristesse. Même la victoire ici a un goût terrible d'amertume."
" Le film de Sarmiento, sachant rester fidèle sans renoncer à sa singularité, n'est ni un concentré de
" Le premier sentiment éprouvé devant Les Lignes de Wellington(quel titre magnifique, évoquant aussi bien un roma
" Le premier sentiment éprouvé devant Les Lignes de Wellington(quel titre magnifique, évoquant aussi bien un roman d’aventures, une bataille à l’ancienne, qu’une théorie scientifique ou poétique), c’est ce goût de l’enfance, indispensable dans le plaisir cinéphile.
Le film de Valeria Sarmiento rappelle ces films à grand spectacle de jadis, Les Trois Mousquetaires, Le Capitan, Guerre et Paix, Waterloo, que l’on dégustait les jeudis après-midi ou samedis soir à la télévision ou au cinéma du quartier.
Mais, loin d’être confite dans la nostalgie, Sarmiento revivifie ce cinéma “dernière séance” au contact d’un feuilleté scénaristique digne des séries les plus complexes et d’une forme de sécheresse dans la mise en scène qui préserve son classicisme de l’académisme ou de la pompe antiquaire.
(...)Avec un sens jamais pris en défaut du rythme, de l’équilibre des séquences intimes et collectives, du fourmillement de récits (tous menés avec clarté à leur terme), de la direction d’acteur et d’une beauté plastique qui ne cède jamais à la vanité picturale, distillant de subtiles touches d’humour et de modernité anachronique (bref et somptueux face-à-face Huppert-Deneuve, apparition de Chiara Mastroianni en hussarde, savoureuse composition de Malkovich en Wellington désagréablement imbu de lui-même…), Sarmiento déploie les mille actes de vilénie et de courage, les mille moments de veulerie ou de noblesse qui s’exacerbent en temps de guerre, réglant aussi tranquillement son compte à une page peu glorieuse du passé de la France."
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