La Playlist UniversCiné de Justine Triet
VIDEO | 2014, 11' | La réalisatrice de La Bataille de Solférino, remarqué à Cannes 2014 dans la sélection de l'ACI1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
En filmant un chalutier, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor révèlent, dans un flot d’images sidérant, la lutte entre l’homme, la nature et la machine.
En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d’images sidérant, de l’affrontement qui engage l’homme, la nature et la machine. Tourné à l’aide d’une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
L’œil nauséeux fatigue avant l’océan, créature ambiguë et décor vivant qui ronge, lave et
L’œil nauséeux fatigue avant l’océan, créature ambiguë et décor vivant qui ronge, lave et imbibe cette inextricable symphonie morbide dont il faut jouir des entraves mêmes. Parce qu’il lui ressemble, avant d’être un hypothétique brûlot, Leviathan est un cri à sa sombre gloire. Un cri rauque, crispant comme un froissement de tôle, parfois beau et souvent hermétique, mais un cri neuf. Une expérience rare qui préfère la sensation au sensationnel. Un documentaire au bord des lèvres. Unique et brutal.
Retrouvez la critique complète ici.
François BletIl s’agit ici d’oublier à peu près tout ce que l’on sait de la pratique documentaire la plus courante, de ce
Il s’agit ici d’oublier à peu près tout ce que l’on sait de la pratique documentaire la plus courante, de ce cinéma du réel cantonné au didactisme scolaire, à l’énonciation ou l’épreuve des faits, pour se laisser entraîner, physiquement et mentalement, par une expérience nouvelle. C’est une expédition immersive, sans aucun commentaire ni dialogue, dans le monde de la mer à laquelle nous invitent les deux cinéastes, qui élaborent un dispositif de mise en scène assez ahurissant fondé sur une dizaine de caméras hypermobiles, à partir desquelles ils édifient un complexe et captivant réseau de points de vue.
Retrouvez la critique complète ici.
Romain BlondeauNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE