Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Georgio s'est isolé sur une île avec son chien, fidèle confident. Lorsque Liza débarque, bourgeoise toute de blanc vêtue, elle prend peu à peu sa place...
Giorgio a choisi de vivre dans la solitude sur une petite île, avec son chien Melampo. Lorsque Liza, bourgeoise toute de blanc vêtue, s'échappe d'un bateau et se réfugie sur l'île, son équilibre est troublé. Liza prend peu à peu la place de Melampo. Le couple s'unit dans l'animalité, hors de toute société, tentant de réinventer le désir et l'amour face à la nudité du monde... Deux ans avant "La Grande bouffe", Ferreri tournait ainsi le premier film-matrice d'une série de contes à la morale bouleversée. Comme auparavant, il filme des couples en proie à l'intensité de leurs désirs sexuels ("Le Lit conjugal"), l'horizon de la mer ("Dillinger est mort" — tout y commence et on rêve d'y finir) et les utopies à conquérir ("L'Audience"), mais "Liza" introduit l'amour comme une nouvelle donne, jusque là sous-jacente, que le couple lumineux Deneuve/Mastroianni transcende... nous suggerant, pourtant, qu'il n'est qu'un leurre.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni forment - pour la deuxième fois au cinéma - ce couple pour qui l'amour es
" Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni forment - pour la deuxième fois au cinéma - ce couple pour qui l'amour est tout. Ils savent faire admettre l'extravagance apparente de la situation, Catherine Deneuve par sa beauté qui triomphe de tous les obstacles et Marcello Mastroianni par cette chaleur humaine nuancée d'humour qui prolonge si bien la tendre férocité de Marco Ferreri."
05/05/1972" Marco Ferreri (auteur déjà du Lit conjugal, film grinçant, et de Dilinger est mort) est certainement l'un de
" Marco Ferreri (auteur déjà du Lit conjugal, film grinçant, et de Dilinger est mort) est certainement l'un des cinéastes les plus originaux de notre temps. Ici, il choquera, irritera, mais ne laissera jamais indifférent. Les images sont superbes, les deux interprètes envoûtés, et le spectateur sensible à la poésie, celui qui saura se dégager du "rationnel" pour se laisser prendre par le rêve et par cette surprenante histoire d'amour, n'oubliera plus Liza."
12/05/1972" ... beaucoup plus que celle de Liza, la position de Giorgio est fausse. Cette île déserte (mais pas tellement) quoi qu&
" ... beaucoup plus que celle de Liza, la position de Giorgio est fausse. Cette île déserte (mais pas tellement) quoi qu'il en dise, et malgré sa parabole sur le moine qui fut brûlé vit pour avoir aimé une chienne, ne satisfait nullement une soif de solitude où il pourrait se recueillir pour se consacrer exclusivement à son art (mais il n'est que de voir précisément ce qu'il dessine ou peint pour se rendre compte qu'il ne s'agit là que d'un alibi, d'un prétexte vague). Giorgio en fait, ne vit que pour lui-même. Son île déserte est le refuge d'un égoïsme que rien ne peut ébranler, pas même la tentative de suicide d'une épouse qu'il a laissée, avec son fils, à Paris. Liza, parce qu'elle l'aime, même si elle feint de travestir ses sentiments, entre dans cette dialectique. Elle « devient » chienne parce qu'elle sait que c'est le seul moyen de pouvoir rester auprès de lui.
Mais cette île déserte, tout d'un coup (...) devient un piège mortel. A force de jouer les Roblnson, on finit par provoquer le destin et l'on risque, toujours à quelques kilomètres de la civilisation de mourir d'inanition. La tentative d'évasion (dérisoire, mais splendlde) de Liza et de Giorgio feignant de croire que l'avion abandonné les emportera loin de cette île participe encore de cette falsification, même si c'est la mort qui se trouve au terme d'une entreprise à laquelle ni l'un de l'autre n'ont pu croire un seul instant, même en se déguisant en aviateur, même en peignant en rose la carcasse inutile de l'avion.
D'un autre côté, on pressent aisément qu'à force de singer la folie, elle risque fort de devenir réelle. Marcoo Ferreri a réussi là un film splendide, une véritable farce tragique, d'un humour cruel, remarquablement servi, d'autre part, par l'interprétation de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni."
" Catherine Deneuve en femme toutou de Marcello Mastroianni, voilà qui va faire hurler. Qui ? Les fans de la star, l
" Catherine Deneuve en femme toutou de Marcello Mastroianni, voilà qui va faire hurler. Qui ? Les fans de la star, les femmes, les cynophiles, autant dire : tout le monde. Mais les cinéphiles tiendront une fois de plus Marco Ferrerl (Dillinger est mort) pour l'un des créateurs les plus personnels de ce temps (...)
L'admirable, ici, est que l'homme accepte tranquillement le statut d'esclave que la femme s'applique. Et que cette fuite-autoportralt d'un intellectuel en quête de félicité se change en histoire d'amour. Celle d'un Roblnson dont le Vendredi serait une femme.
Parti sur un tempo de comédie américaine des années 30, la dialectique si particulière de Ferrerl dynamite vite le film en une parabole nihiliste sur le monde moderne. Pour mettre en question une société aliénante, pour peindre la vacuité de notre époque, le fabuliste trouve des images oniriques ou cocasses, insolites et superbes. Si bien que, pour la défense de Liza (éclatante beauté de Catherine Deneuve), cette Liza qui a un chien fou, on se sent prêt à tout. A aboyer comme à mordre. "
"... Giorgio, le peintre de bandes dessinées qui vit seul dans la petite île de Cavallo au large de la Corse, prend le re
"... Giorgio, le peintre de bandes dessinées qui vit seul dans la petite île de Cavallo au large de la Corse, prend le relai des deux personnages antérieurs, un peu comme si le Mastroianni de Break-up au lieu de se suicider s'était enfui de Milan, ou si le Piccoli de Dillinger est mort avait été déposé sur une île par les propriétaires du voilier sur lequel il s'était réfugié.
La question que se pose alors Ferreri est la suivante : la fuite peut-elle être une solution aux contradictions dans lesquelles se débattent ses personnages ? Pendant un temps, Ferreri laisse sa caméra suspendue : Giorgio semble vivre dans un parfait bonheur (...) Mais l'ordre et le calme ne sont qu'apparents, le bonheur de ces deux êtres ne peut être que provisoire de par sa nature même. Vivant dans une relation de maître à esclave dont les termes sont interchangeables, les protagonistes projettent dans leurs rapports les schémas de la société dont ils sont issus et dont ils constituent des produits particulièrement représentatifs : Liza, blonde platine comme Jean Harlow, symbolise un idéal féminin totalement mythique, tandis que Giorgio, auteur de bandes dessinées pour adultes, exerce une activité qui n'est financièrement rentable que dans une société d'abondance. Leur voyage à Paris servira de révélateur (...)
Dans une œuvre secrète, Marco Ferreri exprime son pessimisme profond sur les possibilités de l'individu d'échapper à une société aliénante ; l'homme qui essaye de le faire ne peut que découvrir le non-sens de sa tentative, toute solution individuelle étant vouée à l'échec. Ainsi, malgré les apparences, en jouant avec des ballons de baudruche, des pistolets peints en rouge, des avions rose bonbon, Ferreri laisse percer son malaise profond. Une fois dépassé l'aspect ludique de l'œuvre, on découvre que Ferreri est le grand cinéaste de la mauvaise conscience."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PROMO : 3 MOIS POUR 1€ AVEC LE CODE BEAUXJOURS24*
* puis 6,99€ par mois, annulable à tout moment
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE