Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Né de paysans pauvres, Metello est un jeune ouvrier florentin de la fin du XIXè siècle. Tout en faisant son éducation sentimentale, il s'initie à la politique.
Issu d'une famille de paysans pauvres, Metello est un jeune ouvrier florentin de la fin du XIXè siècle. Alors qu'il fait son éducation sentimentale, il prend conscience de sa condition de prolétaire jusqu'à devenir un syndicaliste de premier rang et prendre la tête de la grande grève de 1902.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Par opposition à la nostalgie obscurantiste qui culmine à tous les étalages de la « mode rétro », une nostalgie lucide mesure les progrè
" Par opposition à la nostalgie obscurantiste qui culmine à tous les étalages de la « mode rétro », une nostalgie lucide mesure les progrès réels accomplis par rapport à un ordre inique, mais conserve précieusement le souvenir de ce qu’un « progrès » illusoire a laissé perdre, en espérant le retrouver un jour par la libération des forces vives de la collectivité. Cette attitude plus stendhalienne que proustienne est celle de Bolognini, et il n’est pas indispensable à nos yeux qu’elle aboutisse à la résolution « positive » de Metello pour revêtir une fonction révolutionnaire à l’intérieur de la collectivité présente.
Au niveau réaliste, la corruption dévoilée avec amertume et désenchantement par le réalisateur est moins celle, morale, de certains personnages « pervers », sociale, de certains milieux « pourris », économique, de certaines puissances « profiteuses », politique, d’un certain pouvoir oppresseur, que celle, organique, du territoire de la jouissance à l’intérieur de la collectivité. (…) la dénaturation évidente du tissu matériel de la vie quotidienne par l’usure du capitalisme industriel lui permet, au niveau métaphorique de la figuration proposée, de relier organiquement, en territoire impérialiste, l’aliénation érotique du principe de la jouissance à son aliénation idéologique.
(…) Si, entre le spectateur et l’action illustrée, il interpose systématiquement, dans ses invocations passéistes, une texture vaporeuse qui nimbe d’un voile luminescent l’image de la réalité, c’est pour mieux préciser la distance esthétique (au sens littéral du terme : qui a trait à la sensation) entre le tissu conjonctif du territoire historique décrit par le film et celui qu’occupe actuellement le spectateur. Optiquement définie par la diffusion lumineuse de la photographie (les fameux « flous artistiques » qu’on lui impute à charge en refusant d’admettre leur nécessité interne), cette texture à laquelle s’associent, au niveau de la prise de vue, les perspectives fuyantes ourlées, au fil de lents travellings arrière, d’éclairages ténus, intègre, de façon incisive, le rayonnement des valeurs et celui des couleurs tramées, comme chez les peintres macchiaioli (« tachistes » toscans de la fin du XIXe), en camaïeus subtils où percent des stridences feutrées. Mais le parti pris abstrait du traitement de l’image n’aurait pas de sens s’il ne servait à rehausser, au cœur d’une vision homogène, l’éclat figuratif des étoffes, des chairs, des matières resurgies d’un lointain passé à la surface architecturale (intérieure et extérieure) de la représentation, elle-même inscrite dans la constitution organique du tissu urbain.
En bon « calligraphe » (au sens historique de réaction sensualiste contre la grisaille et le négligé néo-réaliste), Bolognini - qui a fait, comme Lattuada et Comencini, des études d’architecte - organise la structure plastique et scénographique de ses films en fonction d’un espace harmonique où les protagonistes se meuvent avec aisance, comme s’il émanait de leur propre intériorité psychique."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE