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Michel-Ange à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, alors que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.
Florence, au début du XVIe siècle. Michelangelo Buonarroti est réduit à la pauvreté après son combat pour terminer le plafond de la chapelle Sixtine. Lorsque son commanditaire – et chef de la famille Della Rovere – le pape Jules II meurt, Michel-Ange devient obsédé par l’idée de trouver le meilleur marbre pour terminer son tombeau. La loyauté de l’artiste est mise à l’épreuve lorsque le pape Léon X – de la famille rivale des Médicis – accède à la papauté et lui passe une nouvelle commande lucrative : la façade de la basilique San Lorenzo. Obligé de mentir afin de conserver les faveurs des deux familles, Michel-Ange est victime de suspicion et d’hallucinations qui le mènent à faire l'examen de sa propre morale et de ses échecs artistiques.
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"Konchalovsky construit ainsi un anti-biopic, en cela qu’il ne repose pas sur un storytelling destiné à
"Konchalovsky construit ainsi un anti-biopic, en cela qu’il ne repose pas sur un storytelling destiné à glorifier une œuvre par des procédés emphatiques (les blessures de la vie, les fragilités, les contraintes extérieures qui empêchent la création, etc.). Le génie de Michel-Ange est acté et su de tous : les photos de ses œuvres montées en parallèle de la dernière séquence sont là pour le rappeler au spectateur. Ce qui intéresse davantage le cinéaste est de resituer ce génie monstrueux dans son époque, de montrer que son talent constitue un pouvoir en soi, à même d’éclairer en partie cette période de la Renaissance."
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"Sublime. Un monument plastique, philosophique, sensoriel, qu’on n’est pas prêt d’oublier – et accessoir
"Sublime. Un monument plastique, philosophique, sensoriel, qu’on n’est pas prêt d’oublier – et accessoirement l’un des meilleurs films de 2020."
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"Le défi d’Andreï Konchalovsky est fou, car rien ne laisse supposer à l’image qu’il lui aura
"Le défi d’Andreï Konchalovsky est fou, car rien ne laisse supposer à l’image qu’il lui aura fallu reproduire scrupuleusement à l’échelle la chapelle Sixtine comme les résidences de Michel-Ange, nombre de rues et places de Florence, jusqu’au port de Carrare lui-même. Mais au-delà, Michel-Ange (Il peccato) impressionne encore par sa tonalité, sa simplicité et son vérisme, propre au cinéma néoréaliste italien, que l’on est en joie de retrouver à l’écran."
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