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Après avoir prélevé des échantillons provenant de la lune, l'équipe d'astronaute retourne dans leur station orbitale, mais ils ne reviennent pas seul...
Après avoir prélevé des échantillons provenant de la lune, une équipe d'astronautes regagne sa station orbitale, mais elle ne revient pas seul. Un virus prend le contrôle d'un des membres de l'équipage. Ce dernier cherche alors à maîtriser la station pour rejoindre la planète Terre.
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Autoproduit par Hugo Grimaldi pour la somme dérisoire de 90 000 dollars, Mutiny in Outer Space (1965) cherche à surfer sur la
Autoproduit par Hugo Grimaldi pour la somme dérisoire de 90 000 dollars, Mutiny in Outer Space (1965) cherche à surfer sur la mode de la SF déclenchée dans les années 50 avec une bonne décennie de retard. Autant dire que la modestie du projet en limite forcément l’impact puisque le cinéaste tente de masquer son absence totale de budget avec des effets simplistes (de la fumée pour éviter de trop exposer les décors, recours à un unique plateau censé représenter une station orbitale gigantesque). Ayant recours à des maquettes qui crient à chaque seconde leur aspect factice, le cinéaste plonge donc inévitablement dans l’enfer du cinéma bis façon Ed Wood.
Malgré cette impression de bricolage permanent, Mutiny in Outer Space n’est pas le nanar tant attendu et quelques belles idées viennent même lui donner un cachet qui n’est pas sans charme. Tout d’abord, il faut saluer la volonté des auteurs de ne jamais glisser dans la parodie et de sans cesse repousser leurs limites budgétaires pour atteindre une certaine efficacité immédiate. Alors que le décor unique limite les déplacements des acteurs, le cinéaste se charge de créer des mouvements de caméra qui tentent de donner vie à un plateau statique. L’intrusion d’une forme de vie extra-terrestre à l’intérieur du vaisseau spatial amène le long-métrage sur le terrain de l’angoisse avec un certain sens de l’atmosphère, tandis que les nombreux personnages se parent d’une psychologie plutôt rare dans un genre qui baigne généralement dans les archétypes les plus éculés.
L’air de rien, cette toute petite production passée totalement inaperçue à l’époque anticipe quelques belles réussites de la SF des années 60-70. On remarque par exemple que son équipage ressemble fortement à celui de la série Star Trek qui débutera ses aventures spatiales en 1966, que sa station orbitale aurait pu servir de modèle à celle du 2001, l’odyssée de l’espace (1968) de Kubrick et que son intrusion d’un extra-terrestre dangereux à l’intérieur du vaisseau fait sérieusement penser à l’Alien (1979) de Ridley Scott. Au final, Mutiny in Outer Space vaut bien mieux que sa triste réputation et se regarde avec un plaisir coupable non dissimulé.
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