Kelly Reichardt : "Avec mon équipe, je travaille sans filet"
La réalisatrice américaine de Old Joy continue de tracer son sillon farouchement indépendant et, dans Night Moves,1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Disponible dans l'offre d'abonnement
Disponible dans l'offre d'abonnement
Au contact d'activistes alter-mondialistes, Josh se radicalise. Avec deux militants, il se lance dans une opération spectaculaire qui bouleversera leurs vies.
Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie... Grand Prix du Festival de Deauville - 2013
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Sans se défiler, la cinéaste américaine accomplit ses gammes, imposant au film les contraintes inhérentes
" Sans se défiler, la cinéaste américaine accomplit ses gammes, imposant au film les contraintes inhérentes au genre : la conception méticuleuse de l’acte terroriste, la tension paranoïaque des préparatifs (il semble plus simple, aux Etats-Unis, de se procurer une arme automatique que quelques sacs d’engrais), sans oublier le suspense assez cliché provoqué par le surgissement d’un élément imprévisible au moment le plus délicat. Elle ne se défile pas, mais elle ne renonce pas davantage aux fondamentaux de son style, accordant toujours plus de confiance à ses personnages (et à ses acteurs) qu’au déroulement de son histoire. A cet égard, le choix, en plus de Jesse Eisenberg, de Dakota Fanning, adolescente angoissante après avoir été une enfant un brin monstrueuse (la blondinette dans Man on Fire ou La Guerre des mondes, c’est elle), et du formidable Peter Sarsgaard (l’allégorie de la fatuité dans Blue Jasmine, c’est lui), ici en rebelle paresseux, lui donne raison."
Bruno Icher" Nouveauté dans le travail de l’un des meilleurs cinéastes américains indépendants (...), Night Move
" Nouveauté dans le travail de l’un des meilleurs cinéastes américains indépendants (...), Night Moves est un film noir. Mais un film noir d’aujourd’hui, à la sauce Reichardt, avec ce style si singulier qui tient dans la rigueur du cadre et du rythme, dans l’expression maximale avec les moyens cinématographiques les plus réduits."
Jean-Baptiste Morain" En se mettant au diapason de ces activistes clandestins, Kelly Reichardt instaure une tension procédant elle aussi par sous-en
" En se mettant au diapason de ces activistes clandestins, Kelly Reichardt instaure une tension procédant elle aussi par sous-entendus, ellipses tranchantes, échanges furtifs. Elle montre comment se monte une opération clandestine, comment se fabrique une bombe artisanale. Des faits, des gestes, des déplacements qu'elle filme de manière concrète, minutieuse, au plus près des personnages. On connaît à peine ces écolos, mais leur ferveur muette, associée à la rigueur de leurs actes, suffit à fasciner. Autant Harmon paraît aguerri, autant Josh et Dena ont le profil d'anges révolutionnaires. Purs et durs, en effet."
Jacques Morice" Et c'est la force d'un film qu’on pourra trouver mat alors qu’il est constamment secoué d’angoisses.
" Et c'est la force d'un film qu’on pourra trouver mat alors qu’il est constamment secoué d’angoisses. Montrer une juste aspiration au changement ne rencontrant rien sur son chemin qui vienne la justifier manifestement. Essayer, aussi bien, de rendre audible un cri de révolte dans un univers si feutré qu’il n’en a cure. Faire du " terroriste ", cette figure majeure du cinéma d’aujourd’hui, non pas le destructeur d'une image honnie mais un élément " naturel " de celle-ci, bientôt pris au piège de son impériale quiétude."
Emmanuel BurdeauNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE