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Deuxième volet du triptyque sur la France rurale, où Depardon retrouve les familles visitées pour partager plus en profondeur leur (sur)vie au jour le jour.
Pour le deuxième volet de ce documentaire en trois parties, on retrouve les familles d'agriculteur où on les avait laissées pour rentrer plus en profondeur dans leur quotidien. Leur travail, leur (sur)vie dans ces régions victimes de l'exode rural, leurs problèmes de transmission du patrimoine...
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« J'ai le même âge que certains des paysans et je me dis : Voilà, Raymond, ce que tu serais devenu si tu étais resté à la ferme », confiait
« J'ai le même âge que certains des paysans et je me dis : Voilà, Raymond, ce que tu serais devenu si tu étais resté à la ferme », confiait Depardon (...) C'est dire la valeur personnelle de cette aventure menée avec la même patience inquiète que celle des éleveurs filmés. (...)
Des personnes sans histoires, qui ont l'air d'innocents gênés face à la caméra. Ils posent comme pour une photo, dans la cuisine, à côté du tracteur. Lorsqu'ils parlent, cela devient du théâtre de ferme - autour d'une succession, de l'Europe, du métier en pleine mutation. Un monde en sursis, désormais exclu du paysage médiatique, à part chez Jean-Pierre Pernaut, qui monopolise le filon. Mais l'image, ils s'en méfient (...)
On perçoit juste au fil des conversations la densité de ce métier très physique et sans répit, peut-être sain, mais anxiogène, car la nature comme le matériel imposent leurs caprices. On devine que la solidarité a encore un sens ici. Mais que la solitude pèse sans doute plus qu'ailleurs. C'est surtout un album de famille, délibérément flou, incomplet.
Comme si les absents comptaient autant, sinon plus. Entre faire silence ou brusquer par des questions, Depardon est tiraillé, et c'est aussi cela qu'il filme, alternant plans lointains ou rapprochés.
Ce documentaire retrouve les mêmes figures, là où il les avait laissées au premier chapitre, dans une forte nature, belle mais austère, qui
Ce documentaire retrouve les mêmes figures, là où il les avait laissées au premier chapitre, dans une forte nature, belle mais austère, qui leur a forgé le caractère. La survie de leurs exploitations modestes, oubliées face aux mastodontes de l'agriculture intensive qui occupent les plaines, est plus que jamais à l'ordre du jour. Le temps de l'angoisse est perceptible. Pourtant, jamais ces gens en voie de disparition ne sont filmés comme des dinosaures, jamais le regard porté sur eux n'est empreint d'exotisme.
Magali JauffretDans Le Quotidien, les choses se nouent et s’amplifient, les personnages s’incarnent plus complètement, la mise en forme de Depardon se dess
Dans Le Quotidien, les choses se nouent et s’amplifient, les personnages s’incarnent plus complètement, la mise en forme de Depardon se desserre et s’anime. Les paysans s’expriment plus longtemps devant la caméra, on les voit plus souvent dans leurs travaux de tous les jours et moins à leur table de cuisine, les scènes en extérieur sont plus abondantes, on pénètre plus avant dans l’existence de ces gens, dans leurs espoirs, leurs problèmes, leurs déceptions. Quant à Depardon, il demeure certes fidèle au plan fixe et au plan-séquence, mais avec moins d’absolutisme que dans le premier volet : les cadres sont parfois légèrement tremblés, la caméra n’est pas systématiquement sur pied. Comme si en prenant l’air, en sortant des pièces confinées, le filmage tendait naturellement vers plus de souplesse, se déverrouillait quelque peu de sa gangue photographique.
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