Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
11 femmes du cinéma français témoignent sans langue de bois de leur expérience d’une industrie qui fascine, véritable reflet d’une société en mouvement.
Actrices, réalisatrices, productrices, scénaristes, cheffe-opérarices, agents d'artistes, exploitantes de cinéma, etc., elles sont toutes des Pygmalionnes. Qu'elles soient devant ou derrière la caméra, à l'aube des projets cinématographique ou responsables de leur distribution en salles, onze femmes inspirantes du cinéma français contemporain témoignent sans langue de bois de leur expérience d'une industrie qui fascine, véritable reflet d'une société en mouvement.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Le jeune cinéaste Quentin Delcourt a pris le parti de convoquer des femmes de différents métiers du cinéma et de différents âges : actrices
"Le jeune cinéaste Quentin Delcourt a pris le parti de convoquer des femmes de différents métiers du cinéma et de différents âges : actrices bien sûr, mais aussi cheffes opératrice, exploitantes de cinéma, cinéastes, agent de comédiens... en choisissant volontairement des personnalités moins célèbres, ou relativement débutantes, dont la parole est plus rare.Le film alterne les plans rapprochés face caméra où chacune répond spontanément à une question que le spectateur n’a pas entendue. L’intervieweur, c’est le cinéaste lui-même que l’on ne voit pas et que l’on n’entend qu’en de rares moments. On pourra le découvrir uniquement lors des derniers plans au cours desquels il fait individuellement une belle déclaration inattendue, qui va toucher chacune d’une manière différenteLes propos ne sont jamais vindicatifs, ni amers, mais vont tous dans le même sens : une femme doit toujours donner plus de preuves de ses qualités professionnelles, elle gagne moins que ces messieurs, doit réfléchir, voire faire des choix quant à la maternité, etc.Les hommes d’ailleurs ne sont pas vraiment accablés. Ils suivent simplement des codes sociétaux qui ont fait long feu.Les différentes intervenantes sont toujours spontanées, avec un regard direct et un sourire franc, juste parfois brouillé par un souvenir douloureux.Le film ne juge pas, ne prétend pas non plus apporter une solution, ce n’est pas son propos. Mais il dresse en filigrane onze beaux portraits de femmes volontaires, lucides... et très belles, au bout du compte."
Fabrice Prieur"Alors qu’on débat aujourd’hui, à juste titre, de la place des femmes dans le cinéma, du manque de réalisatrices et des discriminations, Que
"Alors qu’on débat aujourd’hui, à juste titre, de la place des femmes dans le cinéma, du manque de réalisatrices et des discriminations, Quentin Delcourt a recueilli les propos de onze femmes. Actrices, exploitantes, scénaristes, elles parlent de la différence, témoignent de leur expérience. On mesure ainsi concrètement toutes les difficultés qu’il faut surmonter, les remarques qu’il faut supporter. C’est particulièrement édifiant quand Aïssa Maïga (photo) raconte ses débuts et le regard d’une profession blanche sur une actrice noire. On a honte. Cette libération de la parole est nécessaire, comme la symbolique montée des marches au Festival de Cannes 2018 des 82 femmes que montre le film. On regrette cependant que le documentaire de facture très classique n’explore jamais les pistes de solutions possibles."
Sophie BenamonNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PROMO : 3 MOIS POUR 1€ AVEC LE CODE BEAUXJOURS24*
* puis 6,99€ par mois, annulable à tout moment
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE