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Dans le train qui les mène en colonie, des adolescents se jugent du coin de l'œil. Le soir, Marion confie à sa copine qu'elle pense sans arrêt à Gabriel...
Dans le train qui les mène en colonie, des adolescents se jugent du coin de l'œil. Caché derrière un rideau de cheveux, Augustin garde obstinément son baladeur sur les oreilles. Plus délurées, Chloé et Marion ont déjà convié le grand et beau Gabriel à jouer aux cartes. Le soir sous la tente, Marion confie à sa copine qu'elle pense sans arrêt à lui.
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"Avec Roc & canyon, la réalisatrice Sophie Letourneur décrypte les petits gestes et les grandes émotions de l'adolescence. En tournant d
"Avec Roc & canyon, la réalisatrice Sophie Letourneur décrypte les petits gestes et les grandes émotions de l'adolescence. En tournant dans une vraie colonie et avec des comédiens amateurs, elle livre un bijou de vérité dans lequel le naturel et la maladresse se mêlent à une sensualité et un désir exacerbé."
Claire Fayssinet" D’emblée, Sophie Letourneur s’immisce d’une manière extrêmement personnelle dans les images a priori attendues de la colonie de vacances e
" D’emblée, Sophie Letourneur s’immisce d’une manière extrêmement personnelle dans les images a priori attendues de la colonie de vacances et ce qu’elle peut impliquer de cauchemardesque, non seulement dans tout ce qu’elle contient – la vie en groupe, les éducateurs babas sympas, les activités imposées – mais aussi dans tout ce qu’elle évoque de repoussant d’un point de vue cinématographique et télévisuel : des Bronzés aux feuilletons pédago-démagos du service public type Les Monos en passant par le reportage préestival d’Envoyé spécial. Les écueils sont nombreux, et pourtant Roc & Canyon réussit le tour de force d’y échapper sans pour autant chercher à éviter les clichés. Et c’est ce qui est vraiment passionnant dans l’entreprise menée par la réalisatrice. Comment donner du relief à des platitudes – des histoires banales d’amours de vacances – et les faire vivre dans leurs paradoxes ? Comment cette prévisibilité-là, mêlée d’attente, est-elle vécue par les personnages ?
Cette démarche se nourrit de la belle alchimie qui s’opère ici entre fiction et documentaire. Sophie Letourneur a bel et bien suivi une colonie de vacances, mais elle a fait jouer, voire improviser, les adolescents (tous excellents) dans le cadre de situations réelles imposées par le séjour : activités sportives et quartiers libres. En ressort un troublant travail sur le jeu et la vérité (des sentiments), doublement présent, donc, à la fois dans le dispositif et les enjeux fictionnels. A ce titre, les rires nerveux (joués ? réels ?) qui ponctuent souvent les dialogues des adolescents sont évocateurs. “Je ris toujours dans les moments graves”, explique à son amoureux l’envahissante Marion ; là se situe l’émouvante fragilité soulevée par le film, qui prend avec un beau sérieux et restitue finement une vraie fausse légèreté adolescente."
" Ces silhouettes – le marginal qui use de sa différence pour séduire, la désespérée qui croit reconnaître le grand amour à chaque veillée,
" Ces silhouettes – le marginal qui use de sa différence pour séduire, la désespérée qui croit reconnaître le grand amour à chaque veillée, le séducteur terrorisé par son pouvoir d'attraction – restent énigmatiques. C'est que leur mode de communication reste rudimentaire, et surtout que Sophie Letourneur s'attache à ne jamais aller plus loin que la surface des êtres et des choses.
Dans Roc & Canyon, tout est affaire de sensualité, ce qui tombe bien pour un film qui met en scène le coup d'Etat par lequel les sens établissent leur empire. Les séquences sont courtes, les plans serrés, comme s'il avait fallu voler ces moments. Comme par ailleurs, la réalisatrice met un point d'honneur à ne pas se mettre en position de voyeur, l'espace dans lequel se déploie la fiction est minuscule et les gestes, les sentiments, les désirs ne sont qu'ébauchés. Il y a là beaucoup de plaisir et de frustration."
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