Cannes 2013 : Palme d'or pour "La Vie d'Adèle" d'A. Kechiche
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Samson et Delilah vivent dans une communauté aborigène en Australie. Quand le malheur s'abat sur eux, ils s'embarquent dans un véritable périple pour survivre.
Samson et Delilah ont 15 et 16 ans. Leur monde est tout petit. Ils vivent dans une communauté aborigène isolée dans le désert du centre de l’Australie. Là, les jours passent et rien ne change jamais. Quand le malheur s'abat sur eux, ils décident de s'enfuir et s’embarquent dans un véritable périple pour survivre. Perdus, seuls et indésirables, ils découvrent que la vie n'est pas toujours juste, mais que l'amour ne juge jamais.
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"Quand raconter une histoire est une urgence, une nécessité vitale, celle-ci devient alors universelle, transcendant les
"(...) L'intérêt de ce premier long métrage, Caméra d'or au dernier festival de Cannes, ne se limite
"(...) L'intérêt de ce premier long métrage, Caméra d'or au dernier festival de Cannes, ne se limite pas à ce contexte social et géographique rarement montré au cinéma. Car Warwick Thornton parvient à associer son portrait documentaire des indigènes d'Australie à une romanesque histoire d'amour naissant. Le jeune réalisateur aborigène filme avec empathie un quotidien aux gestes immuables, qu'il ponctue de brefs moments de tendresse - quand Samson exprime par la danse les sentiments qu'il ne peut formuler -, mais aussi d'explosions de brutalité : Delilah frappée à coups de bûche par les voisines qui la jugent responsable de la mort de sa grand-mère. Rejetés par leur communauté, les deux jeunes gens décident de fuir le désert pour gagner la ville. Et s'y perdre. Samson et Delilah vivent sous un pont et sniffent de l'essence pour supporter le mépris, l'exploitation et la violence des Blancs. Thornton filme cette descente aux enfers sans complaisance ni effets esthétisants. Sans dialogues (ou presque) mais avec une bande sonore d'une grande richesse expressive. Il repousse le misérabilisme menaçant en suggérant un espoir fragile, qu'il filme comme une apparition miraculeuse au plus sombre de la nuit."
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