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Comment Hollywood a-t-il représenté l'homosexualité ? Clichés, doubles-sens et allusions cachées. Un siècle de cinéma puritain et populaire décrypté avec malice
Comment Hollywood a-t-il représenté l'homosexualité ? Clichés, doubles-sens et allusions cachées... Un siècle de cinéma puritain et populaire décrypté avec malice. Où l'on découvre que même certaines stars, tel Charlton Heston dans "Ben Hur", n'avaient pas forcément saisi toute l'ambiguïté de leur partition...
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" Celluloid Closet est donc fort édifiant puisqu'il multiplie les exemples où l'homo perce la fiction, soit dans les comédies sous la forme
" Celluloid Closet est donc fort édifiant puisqu'il multiplie les exemples où l'homo perce la fiction, soit dans les comédies sous la forme suraiguë et sexuellement inoffensive de la "tapette", soit dans les drames, dans la peau du pervers polymorphe, essoré de culpabilité et promis à une chute aussi grandiloquente que fatale. L'homo à visage découvert inspire dérision, pitié ou peur.
Mais c'est au fond dans sa version placardisée (du refoulement à la sublimation comme on disait autrefois), qu'il relève un peu la tête: la carte de visite parfumée au gardénia de Peter Lorre dans Le Faucon maltais de Huston, la gouvernante inconsolable et sadique du Rebecca d'Hitchcock, Monty Clift et John Ireland comparant leurs armes dans La Rivière rouge de Hawks sont autant d'exemples plutôt réjouissants de la capacité des grands cinéastes à composer avec l'interdit et les codes de la moralité ambiante fixés en particulier par le sénateur Hays, dont on aperçoit d'ailleurs avec effarement la dégaine d'épouvantail à moineaux."
" Pour un metteur en scène américain, représenter l’homosexualité imposait une figure obligée : la métaphore. N’existant pas, mis au ban par
" Pour un metteur en scène américain, représenter l’homosexualité imposait une figure obligée : la métaphore. N’existant pas, mis au ban par les conventions sociales, l’homosexuel doit se glisser en biais, se perdre en sous-entendus. Sortis de ce jeu de passe-passe, les homosexuels et les lesbiennes sont représentés de manière uniforme et sans aucune subtilité. Ils sont la lie de la terre, des pauvres dégénérés voués à la mort comme Sébastien dans Soudain, l’été dernier ou Sal Mineo dans La Fureur de vivre. Si un homosexuel apparaît, il ne peut décemment pas perdurer, encore moins figurer parmi les héros réunis dans un happy-end. Cette histoire de la représentation de l’homosexualité dans un médium de masse, faite de contorsions métaphoriques et d’excommunications, méritait d’être racontée."
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