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Un émigré italien, ouvrier dans un petit village de Provence, endosse le crime abominable commis par la femme qu'il aime dans l'espoir de la protéger.
Un émigré italien, Antonio Canova, dit «Toni», trouve du travail dans les carrières du village de Provence où il vient d'arriver. Amoureux de Josefa, une belle Espagnole courtisée par Albert, le contremaître, il épouse pourtant Marie, sa logeuse. De son côté, Josefa est la maîtresse de Gaby, son propre cousin. Elle projette de s'enfuir avec lui après avoir volé l'argent d'Albert. Mais la tentative de vol tourne mal et Albert est assassiné. Josefa va alors se servir de Toni, qui entre-temps a quitté Marie. Aveuglé par l'amour fou qu'il lui voue, Toni endosse sans réfléchir le crime de la belle. Il ne pense qu'à lui faire plaisir, à la soulager, à se montrer héroïque...
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"S’inspirant d’un fait divers Renoir évite le crescendo mélodramatique et adopte un style sec, sans emphase malgré la splendeur de la photo
"S’inspirant d’un fait divers Renoir évite le crescendo mélodramatique et adopte un style sec, sans emphase malgré la splendeur de la photo (signée Claude Renoir) et l’indéniable grandeur tragique qui envahit comme par mégarde ce qui ressemble à un documentaire."
Claude Rieffel"Si Toni demeure aujourd'hui un film absolument remarquable, c'est aussi par rapport à Renoir. Reprenant les motifs déjà à l'œuvre dans les
"Si Toni demeure aujourd'hui un film absolument remarquable, c'est aussi par rapport à Renoir. Reprenant les motifs déjà à l'œuvre dans les films précédents la jalousie poissarde et le meurtre rappellent La Chienne, le badinage amoureux et certains personnages secondaires renvoient à Boudu , Renoir concocte dans Toni des mixtures formelles qui vont nourrir ses grands films à venir : le mouvement du train qui assure la structure circulaire de la fiction sera repris dans La Bête humaine ; les déplacements de caméra suivant les acteurs dans le dédale de la nature annoncent Partie de campagne ; le travail sur les échelles de plan anticipe le final de La Grande illusion...Film historiquement fondamental et fort révélateur de la pratique du cinéaste dans les années 30, Toni, comme tous les Renoir, n'arbore pourtant jamais la défroque du grand œuvre intimidant. Ici, tout est simple comme une poignée de main fraternelle et transparent comme la lumière provençale inondée de soleil. Rien que de l'anodin magnifié par la mise en scène. Plus que jamais, Renoir fait sienne la sentence de Flaubert concernant la pratique littéraire : "Etre présent partout mais visible nulle part." A l'instar du grand Gustave, les arabesques de Jean le patron désignent un art inimitable de l'amour du réel. Ce qui justifie le détour par la case cathodique."
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