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De la première pierre arrachée de la Bastille à l’exécution de Louis XVI, la France entière est secouée par la Révolution.
De la première pierre arrachée de la Bastille à l’exécution de Louis XVI, des rues crasseuses de Paris au palais de Versailles, des lavandières et des indigents aux premiers députés d'une Assemblée Nationale balbutiante, la France entière est secouée par la Révolution.
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"Sans se concentrer sur sa vie à proprement parler, le film de Pierre Schoeller aide à comprendre le drame intime d’une fin de règne. Le poids de la dynastie, des ancêtres, la sensation de briser l’héritage, de trahir ses aïeux et avec eux l’histoire du pays sont des fardeaux infernaux. Le sentiment que l’on aurait dû être tout, mais que l’on n’est rien, peut être à l’origine des pires troubles psychiatriques. C’est l’angoisse existentielle ultime. Plus tard, Louis II de Bavière, autre roi sans royaume, deviendra fou pour les mêmes raisons. Si le film de Schoeller est psychologique dans sa représentation du roi, il échape à tout le romanesque dont sont parfois victimes certains films historiques. Marie-Antoinette et les enfants ne sont que des ombres, destinées à être emportées dans la même trajectoire fatale. Quant au peuple, il a tant soif de pouvoir et de représentation – et en cela, la richesse et la complexité du système politique telle que décrite dans Un peuple et son roi est fascinante – qu’il ne peut céder à aucun compromis. Son drame psychologique est différent, mais tout aussi intense : le peuple a terriblement besoin d’exister. Ainsi, dès que la machine s’enclenche, lorsque est retirée la première pierre de la Bastille, l’issue ne pourra être que violente et fatale.
Avec la description par l’intime des mouvements politiques, qui ne privilégie ni un camp ni un autre, Pierre Schoeller prouve à nouveau qu’il est l’un des plus fins observateurs des systèmes politiques, qu’ils soient contemporains dans L’Exercice de l’État, ou historiques, dans Un peuple et son roi."
"Dans L’Anglaise et le Duc, film audacieux d’Eric Rohmer (en 2001) sur la Terreur vue à travers les yeux d’un
"Dans L’Anglaise et le Duc, film audacieux d’Eric Rohmer (en 2001) sur la Terreur vue à travers les yeux d’une Anglaise royaliste, le peuple n’était pas montré sous son meilleur jour. Et, par les temps qui courent, des voix révisionnistes ne se privent pas de réduire les sans-culottes à de sanguinaires coupeurs de têtes… Avec son beau titre, qui englobe à la fois l’ancien et le moderne, le nouveau film de Pierre Schoeller propose une lecture plus conforme à l’esprit et à la lettre de 1789. En s’appuyant sur de solides recherches historiques, le cinéaste s’emploie à raconter le récit des origines, les prémices de la démocratie. Le film démarre ainsi en 1789 par la prise de la Bastille et s’achève en 1793 avec l’exécution de Louis XVI. Une Révolution filmée à hauteur d’hommes, et surtout de femmes, dans les faubourgs de Paris et dans les ors de Versailles.
Chapitrée sans être strictement chronologique, la leçon d’histoire, au didactisme de bon aloi, permet à tout spectateur de réviser ses connaissances. Elle est rendue plaisante par la très vivante galerie de Parisiens, qui habitent une ruelle du quartier de la Bastille : Basile l’indigent (Gaspard Ulliel), Françoise (Adèle Haenel) et Margot (Izia Higelin), les deux lavandières, graines de révolutionnaires, l’oncle souffleur de verre (Olivier Gourmet) et son épouse Solange, pas soumise pour un sou (Noémie Lvovsky). Eclairée à la bougie pour les scènes nocturnes, avec le moins d’artifices dans les décors, la vie quotidienne du petit peuple paraît particulièrement authentique.
Pierre Schoeller cultive aussi son goût pour les paraboles. On se souvient des accidents de la route métaphoriques qui émaillaient L’Exercice de l’Etat (2011) et forçaient son héros ministre à maintenir le cap, coûte que coûte. Cette fois, la scène de la démolition de la prison de la Bastille, pierre après pierre, et le retour du soleil sur les rues longtemps maintenues dans l’obscurité par la forteresse, tel le surgissement de la lumière — des Lumières —, sont d’une grande beauté. Tout comme la montée progressive et légitime du désir de justice chez les Parisiens, avec le massacre du Champ-de-Mars (1791), point de bascule vers l’abolition de la monarchie. Dans une dernière partie, on suit avec passion les débats qui voient défiler, à la barre de l’Assemblée, tous les députés aux noms illustres : Marat, Robespierre, Saint-Just… Ces discours, historiquement exacts, n’ont rien perdu de leur vitalité, ni de leur modernité. A l’heure du libéralisme triomphant, du « délit de solidarité » en Occident et de la reconquête de liberté dans les pays arabes, on salue ce film où le peuple redresse la tête avec panache pour espérer en des temps meilleurs."
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