Milad Alami : "Si le personnage est réaliste, il peut évoluer dans un monde irréel."

Milad Alami : "Si le personnage est réaliste, il peut évoluer dans un monde irréel."

VIDEO |2018, 24'| Déménageur le jour, gendre idéal la nuit, Esmail cherche désespérément un cœur à prendre pour pouvoir rester au Danemark. Pour son premier long-métrage, The Charmer, Milad Alami a opéré un savant mélange des genres, du drame social à la romance, le tout mâtiné d'une dose de thriller. Dans l'écriture, il était guidé par deux idées : la crédibilité du personnage et la surprise. Le réalisateur sous influences, de Bruno Dumont à Park Chan-Wook, revient sur la naissance de son anti-héros, aux prises avec une mission folle dans un Danemark cauchemardesque.

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Ardalan Esmaili : "On va à l'encontre de certains clichés."

Ardalan Esmaili : "On va à l'encontre de certains clichés."

VIDEO |2018, 18'| Il aura suffi d'un léger changement dans le script de The Charmer pour qu'Ardalan Esmaili incarne Esmail, le personnage du premier long-métrage de son ami Milad Alami. Les deux suédois, arrivés d'Iran en bas âge, ont mis à profit leur compréhension de deux cultures pour livrer un film d'une grande finesse, éloigné à la fois des clichés et d'un excès de naturalisme. Ardalan Esmaili nous livre la manière dont il a pensé et travaillé son personnage, avec un accent à inverser et quelques scènes de Taxi Driver, entre deux prises.

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Nancy Berthier : "Mémoires du sous-développement est un film-évènement"

Nancy Berthier : "Mémoires du sous-développement est un film-évènement"

VIDEO |2018, 28'| Chef d'œuvre du cinéma cubain et mondial, Mémoires du sous-développement de Tomás Gutiérrez Alea plonge dans la psyché d'un intellectuel bourgeois au lendemain de la Révolution cubaine. Sorti en 1968, le film retrace les évènements qui ont suivis la prise du pouvoir par Fidel Castro, à travers un mélange virtuose d'archives et de fiction. Nancy Berthier, universitaire spécialiste du cinéma cubain, évoque la figure de Gutiérrez Alea, ce "révolutionnaire difficile", et replace son film dans l'histoire, celle de Cuba et du cinéma.

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